Sciences

Paul Duan a-t-il trouvé la solution au chômage ?

Avec plusieurs millions de chômeurs, notre pays compte toujours plus de personnes sans emplois. Ce n’est pas pour rien que le sujet est un des principaux sujets développés par les politiciens en vue de la prochaine élection présidentielle de 2017. Mais que ce soit de droite ou de gauche, aucun parti politique ne semble trouver de solutions pour enrayer le problème.

Nos élus pourraient peut-être s’inspirer des paroles de l’écrivain et fondateur du mouvement BleauBlancZère Alexandre Jardin à l’encontre de Bruno Le Maire : « Ce sont les citoyens qui fabriquent les solutions ». Et si une partie de la solution a déjà été trouvé par un citoyen ? C’est ce que veut croire Paul Duan, le surdoué du big data.

Qui est Paul Duan ?

Présenté à juste titre par différents médias comme un « petit génie », Paul est un jeune homme français d’origine chinoise. Il a eu un parcours scolaire brillant, en allant du lycée de Buc (entrée sur concours) dans les Yvelines, à la Silicon Valley (université de Berkeley) en passant par la Sciences Po (Sorbonne).

Le rêve américain s’est concrétise très vite pour Paul Duan, qui a monté une ONG (Organisation Non Gouvernemental), Bayes Impact, avec des amis et dont le leitmotiv est le suivant :

La science des données peut être utilisée pour résoudre les problèmes les plus importants du monde

Très vite, l’organisation a résolu un certain nombre de problèmes rencontrés par les américains :

  • détecter les risques de fraude et de prévoir le risque de défaut de paiement afin de réduire le montant des prêts (30% en moins)
  • optimiser le trajet des ambulances, que ce soit pour ramener les patients à l’hôpital ou pour effectuer leur prochaine intervention
  • optimiser le trajet des ambulances, que ce soit pour ramener les patients à l’hôpital ou pour effectuer leur prochaine intervention

Le prochain défi du génie informatique français de 23 ans ? Réduire le chômage.

La solution de Paul Duan au chômage

Programme développé par Paul Duan

Si vous avez bien suivi l’anecdote, vous avez dû sans doute comprendre que Paul va mettre en place un algorithme basé sur un important nombre de données « habituellement réservées aux chercheurs » pour diminuer le nombre de chômeurs en France, grâce à une étroite collaboration avec Pôle Emploi … et aussi, 800 000 euros d’investissements.

Bob Emploi

Le site de Paul Duan permet une véritable personnalisation de la recherche de travail. Le demandeur d’emploi est guidé dans ses démarches et recevrait des offres et des formations à son profil, de manière à trouver un emploi répondant au mieux à ses recherches avec un objectif à accomplir par jour. Une petite révolution dans la recherche d’emploi, qui peut s’avérer bien périlleuse par moment.

Ici, l’objectif de l’ONG Bayes Impact est de réduire de 10% le nombre de demandeurs d’emplois en France, permettant ainsi à l’État de réaliser des milliards d’économies. Une aubaine en ces temps difficiles pour la France.

Il n’y a pas eu encore de retour sur l’application mais si les résultats sont là, le prochain Président de la République serait bien inspiré de travailler en collaboration avec Paul Duan.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Paul Duan a-t-il trouvé la solution au chômage ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18508points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire