Folklore - Croyances

Payer une amende 1 euro de plus pour empêcher le retrait de points ?

Même si le système du permis à points commence à rentrer dans les moeurs, le permis de conduire continue de faire l’objet de nombreux fantasmes. Certaines personnes ayant obtenu leur permis avant 1992 pensent qu’ils ne peuvent pas perdre de points. D’autres pensent que consulter son solde de points peut, au contraire, leur en faire perdre …

Une autre légende urbaine sur le permis de conduire concerne les amendes. Payer une amende 1 euro de plus permettrait de ne pas perdre des points.

Une fausse astuce pour ne pas payer une amende

Comment cela aurait pu être différent ? Payer une amende 1 euro de plus ne changera rien pour vous, tout comme payer plus cher une amende, si ce n’est qu’une majoration de votre amende.

La « fameuse » astuce à la loupe

À la réception de votre amende, vous devriez la payer en chèque non pas au montant indiqué mais avec 1 ou 2 euros de plus (par exemple, 23 ou 24 euros une amende pour un stationnement gênant au lieu de 22 euros initialement). Le Trésor Public vous enverrait en retour le trop perçu.

Pour empêcher la perte de points, il vous suffirait de ne pas encaisser le chèque. Ce qui bloquerait toute la procédure de retrait de points …

via GIPHY

Même si l’administration française n’a pas très bonne réputation, cette astuce s’avère trop grosse pour être vrai. Et ce qui est le cas.

Payer une amende 1 euro de plus dans le monde réel

Certaines personnes ont tout de même tenté leur chance. Elles ont donc payé une amende 1 euro de plus pour tenter le diable. Mais malheureusement pour elles, elles ont quand même perdu leurs points sur leur permis de conduire. Elles ont également vu le montant de leur amende augmenté, étant donné qu’elles ne l’ont pas réglé à temps.

Comme quoi il vaut mieux se renseigner avant de faire n’importe quoi.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Payer une amende 1 euro de plus pour empêcher le retrait de points ?
2 (40%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 35959points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."