Sciences

Le mystère de la peau fripée des doigts dans l’eau résolu !

Proposé par Professeur V

Jusqu’en janvier 2013 les scientifiques ne savaient pas pourquoi les doigts avaient une peau fripée dans l’eau.

Une étude de l’Université britannique de Newcastle a enfin résolu ce mystère. Leurs chercheurs en neurobiologie ont démontrés que les rides des doigts et des orteils permettraient en fait d’assurer une meilleure prise dans des conditions humides en évacuant l’eau. Des doigts fripés permettent d’améliorer leur adhérence sur un support humide.

Ils agissent ainsi comme les pneus de nos voitures. Grâce à leurs sillons ils permettent à l’eau de s’écouler et d’avoir une plus grande surface en contact avec la route.

Le Pr Smulders et son équipe ont découvert qu’il s’agissait d’un processus actif commandé par le système nerveux et causé par la contraction des vaisseaux sanguins. Il ont réalisé un petit test : des personnes devaient attraper des billes mouillées avec des mains sèches, puis avec des mains plongées dans l’eau pendant 30 minutes. Résultat : avec les mains fripées les billes étaient attrapées plus vite qu’avec les mains sèches.

Les chercheurs pensent que grâce au bout des doigts fripés, nos ancêtres préhistoriques pouvaient récolter de la nourriture dans des cours d’eau ou des végétaux humides.


Les secrets des doigts fripés par Gentside

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Le mystère de la peau fripée des doigts dans l’eau résolu !
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 397768points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire