Expressions - Littérature

Peigner une girafe, un métier d’un ancien temps

Les politiciens n’ont pas toujours eu le monopole des emplois fictifs. De tout temps, certains privilégiés n’ont pas eu besoin de travailler pour vivre et survivre, comme c’est le cas de cet égyptien à l’origine de l’expression « peigner la girafe ». Enfin, pas tout à fait puisque l’origine de l’expression demeure incertaine.

Métier : peigner la girafe

Au XIXème siècle, Charles X a été un des derniers rois de France à diriger le pays. Au cours de son règne, il a reçu du Khédive d’Égypte Méhémet Ali (équivalent du vice-roi), une girafe. Arrivée en 1826 à Marseille, elle est conduite à Paris l’année suivante où elle est exposée au public au Jardin des Plantes.

Girafe donnée par le Khédive illustrant l'expression peigner la girafe

Page du journal – Imprimerie de Blocquel

Les parisiens de l’époque ont pu voir un animal jusque-là inconnu. Ils ont aussi vu qu’un certain nombre de personnes s’occupent de la girafe, dont un soignant en charge de la peigner afin qu’elle soit présentable au public. Mais dans le fond, un métier bien inutile. D’où l’expression « peigner la girafe » pour décrire un travail long mais très peu efficace.

Cependant, il existe une autre explication pour expliquer son origine.

Le branleur de Boris Vian

Boris Vian est un écrivain français du XXème siècle. Il fait référence à l’expression « peigner la girafe » dans un de ses romans, Vercoquin et le plancton.

Emmanuel avait tellement peigné la girafe, ce matin-là, que la pauvre bête en était morte.

Ici, Boris fait référence à la masturbation, à l’action de se branler, qui donnant naissance au mot « branleur », avec le sens que nous connaissons (personne qui ne fait rien). Mais quel que soit l’origine de peigner la girafe, l’expression conserve le même sens.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Peigner une girafe, un métier d’un ancien temps
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 32744points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire