Expressions - Littérature

Origine de perdre le fil

Le labyrinthe de Dédale a été le théâtre d’un grand nombre de récits mythologiques. De l’enfermement du Minotaure à l’échappée spectaculaire de Dédale et Icare, le labyrinthe a inspiré quelques-unes de nos expressions françaises. C’est le cas notamment de l’expression « perdre le fil ».

Une référence à la mort du Minotaure

Perdre le fil renvoi à l’une des grandes lignes du mythe de Thésée, une des héros légendaires de la mythologie grecque.

Le devoir de Thésée

Depuis que la cité d’Athènes a reconnu sa défaite contre face à la cité de Crète, elle doit lui envoyer 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes en guise de tribut. Ces derniers sont utilisés comme sacrifice afin de nourrir le Minotaure (mi-homme / mi-taureau) enfermé dans les dédales. Afin de stopper cette série de sacrifice, le prince d’Athènes Thésée se porte volontaire.

La trahison d’Ariane

Lorsque Thésée débarque en Crète, il fait la connaissance d’Ariane, une des princesses de la cité. La princesse a tout de suite le coup de foudre pour le jeune homme. Elle fait le maximum pour l’aider, ce dernier souhaitant vaincre le Minotaure. Pour cela, elle se renseigne auprès du constructeur du labyrinthe Dédale afin de savoir les sorties du labyrinthe mais elle n’obtient rien de très probant. C’est pourquoi elle accompagne le prince à l’entrée du labyrinthe.

Labyrinthe en arrière-plan

Comment ne pas perdre le fil dans un labyrinthe ?

Afin de l’aider à retrouver la sortie, elle lui confie un fil qu’elle tient. Thésée arrive tant bien que mal à terrasser le Minotaure et grâce au fil d’Ariane, il s’échappe du labyrinthe. Perdre le fil lui aurait sans doute été fatal. Puis le prince et la princesse ont dû quitter la Crète, craignant la réaction du Roi Minos.

Perdre le fil de nos jours

Aujourd’hui, l’expression garde une trace du récit mythique. Perdre le fil signifie ne plus suivre le déroulement d’une discussion, ne plus savoir ce que l’on veut dire / faire, comme cela aurait été le cas de Thésée s’il avait perdu le fil d’Ariane.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine de perdre le fil
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire