Société

La doyenne de l’humanité

Proposé par Arzanox

La personne la plus vieille du monde s’appelle Jeanne Calment. Née le 21 février 1875 à Arles et décédé le 4 août 1997 à 122 ans, elle est rentrée dans le Livre Guinness des records (Guinness World Records) en 1993. Elle a battu le précédent record, détenue par la japonaise Shigechiyo Izumi.

Plus de 120 ans d’histoire

Jeanne est la fille de Nicolas Calment, un charpentier de la marine, et de Marguerite Gilles fille de meuniers. A l’âge de 21 ans elle se marie avec son cousin germain, Fernand Nicolas Calment, riche marchand, ce qui lui a permis de vivre sans travailler.

Sans emploi, elle a pu pratiquer ses passions comme le tennis, le piano, la natation, le vélo, et l’opéra.

Une sportive dans l’âme

Jeanne Calment a été une personne très sportive qui continue à faire des activités sportives jusqu’à 100 ans car elle commence l’escrime à 85 ans. Elle fait de la bicyclette jusqu’à 100 ans. Elle put marcher jusqu’à l’âge de 114 ans quand elle souffre d’une nécessitant une opération.

La doyenne de l’humanité n’a jamais attrapé le cancer même si elle fumait jusqu’à l’âge de 114 ans.

Sa famille

La plupart des personnes de sa famille ont aussi vécu très longtemps ! Par exemple, son frère, François Calment est mort en 1962 à l’âge de 97 ans, Son père est mort en 1931 à l’âge de 93 ans, et sa mère en 1924 à 86 ans.

Les bonnes rencontres

Jeanne Calment a reçu une visite de Vincent Van Gogh. Elle est connue pour être la dernière personne à avoir rencontrée Van Gogh.

Pour fêter ces 121 ans, elle prête sa voix dans une compilation appelée « Maîtresse du temps », dont la fameuse chanson « La farandole « .

La mauvaise affaire du viager

Maître Raffray est un notaire qui a signé avec Jeanne, un viager (un droit [s’éteignant] à la mort de son titulaire ou d’une tierce personne, source Wikipédia). Il ne se doutait pas que Jeanne Calment allez devenir la personne la plus vieille au monde.

Cette affaire a coûté au notaire et à sa famille le double de la valeur de la maison.

Le précédent recordman

Né le 29 juin 1865, Shigechiyo Izumi est mort le 21 février 1986 à Tokunoshima. Si son âge exact, il aurait atteint les 120 ans, cependant sa date de naissance a été remise en cause, il serait donc mort à l’âge de 105 ans et non à l’âge de 120 ans.

Ce japonais détient le record de la vie professionnelle la plus longue. Il a été agriculteur jusqu’à 98 ans.

Si Jeanne Calment détient le record de la personne la plus vieille au monde officiellement, de nombreuses personnes pensent l’être également.

Les prétendants au titre de « personne la plus vieille du monde »

Mahashta Mûrasi

Mahashta Mûrasi, le doyen de l'humanité

Mahashta Mûrasi prétend être l’homme le plus vieux du monde. Il serait né le 6 janvier 1835 il aurait donc l’âge 179 ans.il aurait assister au enterrement de ses arrière petit enfant.

Fatma Mansouri

Fatma Mansouri, la doyenne de l'humanité

Fatma Mansouri serait âgée de 142 ans. Il aurait 88 descendants dont 15 arrière-petits-enfants.

Elle aurait vécu un évènement tragique : les militaires de l’époque coloniale auraient brûlés devant ses yeux la maison familiale et tout le cheptel qu’elle possédaient.

Carmelo Flores

Carmelo Flores, l'homme le plus vieux du monde

Il s’agit d’un indien qui, selon les autorités boliviennes, serait le doyen de l’humanité avec 124 ans. Carmelo est née le 16 juillet 1890 et est mort le 10 juin 2014 de diabète à l’hôpital de La Paz.

Misao Okawa

Misao Okawa, la personne la plus vieille du monde

Elle serait la femme la plus âgée au monde. Née le 05 février 1903, Misao est issue d’une lignée de marchand de kimonos japonais. Elle meurt le 1er avril 2015 de crise cardiaque à l’âge de 117 ans à peine un mois après son anniversaire.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
La doyenne de l’humanité
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Arzanox

3anecdotes 1180points

Contributeur de l'Anecdote

Laissez un commentaire