Expressions - Littérature

Être la pomme de discorde

La langue française n’a cessé de s’enrichir au fil des années, que ce soit avec l’emploi de nouveaux mots ou certaines réformes de l’orthographe. Si le verlan est aujourd’hui la norme, les mythes grecs ont longtemps été la référence. On leur doit notamment l’expression « être la pomme de discorde », qui s’est inspiré du jugement de Pâris.

Origine d’être la pomme de discorde

L’histoire commence avec le mariage de de Thétis et Pelée, les parents d’Achille (un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque). Pour cette occasion, l’ensemble des divinités a été convié … toutes sauf une.

Seule Iris, la déesse de la discorde n’a pas été invitée car, comme son titre indique, elle est une source de conflit. Ce qui n’a pas sa place lors d’un mariage. Afin de laver cet affront, la déesse a écrit sur une pomme « à la plus belle » puis l’a jeté au milieu du banquet. Et là, c’est le drame.

La vengeance est un plat qui se mange froid

Comme l’a envisagé la déesse de la discorde, 3 personnes se sont disputées la pomme de discorde car elles ont estimé qu’elle lui était destinée :

  • Aphrodite, la déesse de l’amour
  • Athéna, la déesse de la guerre
  • Héra, la déesse du mariage

Même Zeus, le chef des Dieux, n’a pas réussi à trancher entre les déesses. Pour faire ce choix, il a demandé à Hermès, son messager, de se rendre sur Terre. Sa mission ? Trouver le plus bel homme au monde qui devra trancher la question.

Le jugement de Pâris

Cette personne est Pâris, un jeune berger.

Le jugement de Paris associé à la pomme de discorde

La rencontre entre Aphrodite, Athéna, Héra et Pâris.

Les 3 déesses se sont alors présentées devant lui pour l’influencer sur son choix, à savoir qui est la plus belle divinité :

  • Aphrodite lui a promis la plus belle femme du monde, Hélène
  • Athéna lui a promis de sortir vainqueur de toutes les guerres qu’il fera
  • Héra lui a promis de devenir l’homme le plus riche du monde

Le berger a choisi l’amour et Hélène, la femme à l’origine de la Guerre de Troie mais ceci est une autre histoire … Pour en revenir au jugement de Pâris et au conflit entre les déesses, le plan d’Iris a fonctionné : la pomme de discorde a parfaitement joué son rôle.

Signification de la pomme de discorde

Le sens de l’expression est implicite. La pomme de discorde signifie un sujet de désaccord, comme cela l’a été pour le choix de la plus belle déesse entre Aphrodite, Athéna et Héra.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Être la pomme de discorde
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire