Expressions - Littérature

Pourquoi ça sent le sapin ?

De nos jours, l’expression « ça sent le sapin » (ou également « sentir le sapin ») signifie qu’une situation tourne ou va tourner dans le mauvais sens. Elle peut être utilisée pour décrire la situation préoccupante du FC Metz en L1 cette saison, les ventes des derniers Smartphones Samsung en 2014 ou bien encore la situation économique de l’Europe actuellement.

Mais cette expression a une signification réelle bien plus funèbre qu’elle le laisserait présager.

Une référence au cercueil

Le sapin servait à fabriquer les cercueils il y a plusieurs centaines d’années. C’est pourquoi les gens ont utilisé l’expression « ça sent le sapin » à la fin du XVIIème siècle lorsque la mort était proche, en référence aux bois des sapins utilisés dans les cercueils.

Une référence à Noël ?

Pour autant, l’expression « ça sent le sapin » a eu tendance à perdre sa connotation « mortelle » au fil des années. D’une situation où la mort est proche à un simple problème de la vie courante, cette expression est parfois employée lors des fêtes de fin d’année.

Ici, « ça sent le sapin » signifie que Noël arrive à grand pas, en référence aux sapins de Noël que les gens ont chez eux.

Bonus

Une chanson sympathique interprétée par Jeanne Cherhal illustrant parfaitement les dernières lignes de cette anecdote. Bonne écoute.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi ça sent le sapin ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23234points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire