Histoire - Géographie

Pourquoi la tour de Pise penche ?

Proposé par Professeur V

La Tour de Pise est connu dans le monde entier pour la beauté de la structure architecturale et surtout pour parce qu’elle est fortement penchée !

Pourquoi la tour de Pise penche ?

Sa construction a commencée en Août 1173, mais elle a été arrêtée à mi-chemin. Un affaissement de terrain en 1178 conduit à la fin provisoire des travaux après la construction de trois étages. Le travail repris en 1275 avec l’ajout de quatre étages construits en diagonale pour tenter de corriger l’inclinaison. La tour de Pise est achevée en 1372. Elle penche alors de 1,47 degrés. Mais l’affaissement continua et aujourd’hui la tour de Pise penche de 5,63 degrés soit un sommet écarté de 5 mètres par rapport à son axe d’origine.

La tour de Pise va-t-elle s’écrouler ?

La hauteur de la tour de Pise est aujourd’hui de 56 mètres, à cause de son affaissement sa taille a diminuée. En 1990 des travaux ont été entrepris pour entraver l’augmentation de son inclinaison qui l’aurait mené inévitablement à son écroulement à court terme. Aujourd’hui, grâce à ces travaux, la tour de Pise ne bouge que d’un millimètre par an. Cela lui permet de continuer à exister plusieurs dizaines d’années supplémentaires, mais ne suffit pas à la sauver définitivement.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (7)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (2)
Elle vaut :
Pourquoi la tour de Pise penche ?
4.2 (84%) 5 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 365866points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire