Folklore - Croyances

Pourquoi le bleu pour les garçons et le rose pour les filles?

Proposé par Arzanox

Si aujourd’hui, on associe traditionnellement la couleur bleue aux garçons et la couleur rose aux filles cela n’a pas toujours été le cas notamment au Moyen-Âge où c’était plutôt le contraire. Revenons un peu dans le passé et voyons comment ces deux couleurs se sont imposées au fil de l’histoire.

Dans l’Antiquité grec : le bleu, couleur du ciel

Chez les grecs il était préférable d’avoir un garçon car il pouvait travailler et ramener de l’argent à la famille. Avoir une fille au contraire était plus coûteux : elle ne pouvait pas travailler et lors de son mariage les parents devait payer une dot à la belle-famille, c’est pourquoi on préférait avoir plutôt un garçon qu’une fille. On voyait le fait d’avoir un garçon comme un don des dieux ainsi les garçons étaient habillé en bleu, la couleur du ciel. Quant aux filles, la couleur de leur vêtement importait peu.

À l’époque médiévale : bleu pour les filles et rose pour les garçons

Au Moyen-Âge, on associait la couleur bleue à la Vierge Marie et donc plutôt aux filles. Les garçons eux portaient du rose, une variante du rouge, symbole de force et de virilité. Le blanc qui représentait la pureté et l’innocence était également une couleur de choix pour habiller les enfants et les nourrissons.

À l’époque moderne : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons s’imposent

Ce n’est que bien plus tard sous le règne de Louis XV que la tendance « bleu » pour les garçons et « rose » pour les filles s’affirme. Philippe Rouet un peintre belge innove en utilisant un nouveau type de rose pour décorer la porcelaine de Sèvres, la couleur séduit particulièrement Madame de Pompadour, et c’est sous son influence que la couleur rose va alors définitivement être associée aux filles. En effet la marquise, favorite de Louis XV, décide d’imposer le rose pour les tenues de toutes les petites filles de Versailles. C’est depuis que la couleur rose est associé aux filles. Quant au bleu il a été remis à la mode et était associé comme dans l’Antiquité aux garçons.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (5)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Pourquoi le bleu pour les garçons et le rose pour les filles?
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Arzanox

3anecdotes 1103points

Contributeur de l'Anecdote

Laissez un commentaire