Animaux

Pourquoi le flamant rose est rose et dort sur une patte ?

Proposé par Professeur V

Étrange animal que le flamant rose. Il a une couleur rare chez les animaux (imaginez n’importe quel autre animal en rose… mdr !). D’ailleurs les Égyptiens utilisaient un hiéroglyphe en forme de flamant pour symboliser la couleur rose. Il a aussi la particularité de dormir sur une patte (vous pouvez essayer vous aussi chez vous).

Pourquoi le flamant rose est rose ?

Tous les flamants ne sont pas de cette couleur, certains sont gris. La couleur du flamant rose vient de son alimentation.
Il mange des crevettes roses (Artemia salina). Son bec possède des fanons (sorte de peigne) qui lui sert de filtre. La couleur des crevettes roses vient elle aussi de ce qu’elles mangent : des algues unicellulaires de couleur rose. Celles-ci fabriquent et contiennent des pigments photosynthétiques (des caroténoïdes notamment, comme ceux que l’on peut trouver dans les carottes).
Les flamants gris ne sont donc pas roses parce qu’ils ne mangent pas de crevettes (c’est le cas des flamants en captivité surtout).

Pourquoi le flamant rose dort sur une patte ?

Lorsqu’ils dorment par exemple, les flamants roses adoptent une position surprenante et inédite parmi les animaux : ils se tiennent sur une patte uniquement et rangent leurs têtes sous leurs ailes. Ils n’ont pas de problème d’équilibre, ils sont stables sur une seule de leur patte palmée.

Ils dorment dans cette position pour se protéger du froid. Les flamants roses ont un corps couvert de plumes qui les protègent, mais leurs longues pattes sont à découvert et donc exposées au froid. Ils ont aussi les pieds dans l’eau froide le plus souvent. Ils rentrent donc une patte sous leur aile et « sacrifient » la deuxième pour se tenir debout, et ne pas dormir le corps sur le sol, ce qui accentuerait le refroidissement de leurs organismes.

Si les flamants ont un côté favori pour enfouir leur tête dans leur plumage, ils n’ont pas de patte préférée pour se tenir debout. Ils alternent patte droite et gauche pour empêcher un refroidissement trop important de l’une et de l’autre.

le-flamant-rose-dort-sur-une-patte

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi le flamant rose est rose et dort sur une patte ?
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 390698points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire