Folklore - Croyances

Pourquoi porte-t-on du vert à la Saint Patrick ?

La fête de la Saint Patrick est célébrée le 17 mars. « Lá Fhéile Pádraig » (nom en version originale) est un jour férié en Irlande. C’est la fête nationale irlandaise mais pourtant elle est célébrée dans le monde entier. A l’occasion de cette fête, tout le monde se vêtit de vêtements verts.

L’origine de la Saint Patrick

La Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne pas seulement irlandaise. Cette fête est célébrée depuis IXe et Xe siècle en Irlande.

Saint Patrick est le Saint Patron de l’Irlande, du Nigeria, de Montserrat, de l’Archidiocèse de New York, de Boston, de Loíza, de Murcie. Il est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande. Pour les catholiques, Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande et des ingénieurs. (source wikipédia)

St Patrick (ou Maun Succat) est né vers 389. Il est vendu comme esclave très jeune en Irlande par des pirates. Il se sauve avec « l’aide de dieu » de ces maîtres à 16 ans. Il devient prêtre à 31 ans. En 411, St Patrick retourne en Irlande sur ordre du pape Célestin. Il a pour mission d’évangéliser le pays. St Patrick se sert d’un symbole celte le trèfle pour expliquer la trinité de la religion chrétienne. Il décède le 17 mars 461.

La fête de la Saint Patrick aujourd’hui

La fête de la Saint Patrick devint un jour férié officiel en 1903 grâce au Bank Holiday Act. Une loi avait interdit aux pubs d’ouvrir le 17 mars à cause de la consommation trop importante d’alcool durant ce jour. Lorsque la St Patrick tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi pour maintenir le même nombre de jours fériés chaque année.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la Saint Patrick a perdu son caractère religieux. Dans les années 1990, le gouvernement lance une campagne ayant pour but de se servir de la Saint Patrick comme une fête prouvant la culture irlandaise dans le monde. Le succès est au rendez-vous. Le gouvernement transforme une fête en un véritable festival qui dure sur quelques jours. La parade de Dublin, ponctuant un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011. (source wikipédia)

La Saint Patrick est principalement fêtée dans les pays anglophones Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Mais chaque année, les plus grands monuments ou bâtiments du monde se colorent de vert lors de la nuit précédé la St Patrick.

Tout le monde est irlandais à la St Patrick.

Pourquoi porte-on du vert à la Saint Patrick ?

Autrefois, la couleur officielle de Saint Patrick était le bleu. Au XVIIe siècle, la couleur officielle devient le vert. En Irlande, il y a 2 couleurs officielles l’orange porté par les protestants et le vert porté par les catholiques. Dans le reste du monde, seule la couleur verte est la seule couleur porté à la St Patrick. La couleur vert et orange du drapeau irlandais symbolise la réconciliation des 2 groupes religieux. Aujourd’hui seule la couleur verte est la couleur officielle de la fête.

– Pour honorer St Patrick et son symbole le trèfle, la couleur aurait été choisie pour célébrer la Saint Patrick. Les trèfles étaient aussi autrefois une plante sacrée chez les druides.

trefles

– Le pays originaire de la fête de la Saint Patrick est l’Irlande. L’Irlande a pour surnom l’Ile Emeraude pour l’abondance de la verdure.

paysage-irlandais

– Le vert est aussi la couleur des Leprechauns, créature du folkore irlandais.

leprechaun

Traditions à la St Patrick

– Les personnes doivent porter obligatoirement du vert à la Saint Patrick. Elles peuvent également porter un trèfle à la boutonnière.
=> Si une personne ne porte pas de vert sur elle, on peut lui donner une pichenette.
=> Je l’ai lu que dans certaines écoles, les élèves étaient autorisés à donner une pichenette à leur prof s’il ne portait pas de vert 🙂

Se teindre les cheveux en vert

Se déguiser (complètement ou partiellement) en leprechaun : le chapeau haut de forme vert, la fausse (ou vraie) barbe rousse, le costume vert, la pipe et le sceau rempli de pièces d’or.

Les parades dans les rues de la ville. Les parades de New York et Boston sont parmi les plus importantes hors d’Irlande.
parade-NYC

La rivière de Chicago devient verte à l’occasion de la Saint-Patrick grâce à la fluorescéine (élément chimique permettant d’étudier les courant)
Chicago-river

Embrasser un irlandais ou une irlandaise le jour de la St Patrick porte chance.
t-shirt-kiss-me-Im-irish
=> Si vous aimez ni l’un ni l’autre, vous avez toujours la possibilité d’embrasser la tour du château de Blarney en Irlande. Il parait que ça porte chance aussi.

Danser le céili. Le Céili est une danse traditionnelle irlandaise qui peut se danser de 2 à 16 personnes

Manger de la nourriture verte et boire des boissons vertes. Le bœuf salé aux choux est le plat traditionnel qui se mange à la St Patrick
repas-st-patrick

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi porte-t-on du vert à la Saint Patrick ?
4.5 (90%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

278anecdotes 45857points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire