Expressions - Littérature

Gascon le menteur

Les menteurs et les mythomanes ont toujours existé et nombres d’histoires et de légendes font part de fourbes, d’hypocrites et autres mécréants (Dorante, Loki ou Pinocchio pour ne citer qu’eux). La Gascogne a aussi été une terre où les mensonges ont prospéré, ou plutôt les fausses promesses, donnant ainsi naissance à la promesse de Gascon.

Origine de la promesse de Gascon

L’expression fait référence à une ancienne principauté dont fait partie les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Landes et une partie des départements de l’Ariège, de la Gironde de la Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et de Tarn-et-Garonne.

Carte de la Gascogne illustrant la promesse de Gascon

Au XVIème siècle, la Gascogne est réputée pour la force et la bravoure de son armée, des qualités que les soldats n’hésitent pas à se vanter. Leurs propos ont tellement été exagérés que les guerriers ont été pris non seulement pour des fanfarons mais surtout pour des menteurs.

Une autre histoire raconte l’origine de la promesse de Gascon.

Les pauvres provinciaux montés à la capitale

Au XVIIème siècle, de nombreux habitants de la Gascogne ont déménagé à Paris afin d’échapper à la misère de leur région et de trouver un travail plus rémunérateur. Certains sont entrés dans l’armée de Louis XIII mais ont eu honte de leur origine, tellement honte qu’ils ont préféré mentir sur leur ancienne vie et se sont inventés une vie plus avantageuse.

Signification de la promesse de Gascon

Que ce soit par vantardise ou par fierté, l’expression est basée sur le mensonge. La promesse de Gascon signifie une fausse promesse, une promesse exagérée qui ne sera pas tenue, comme cela a été le cas des soldats de la Gascogne à la fin de la Renaissance.

Autres variantes à l’expression

Les gens parlent parfois d’offre, de parole et de réponse de Gascon à la place de la promesse de Gascon.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Gascon le menteur
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire