Histoire - Géographie

La pyramide de cristal, mythe ou réalité

Le Triangle des Bermudes fait partie des grands mystères de notre monde. Selon les légendes urbaines, de nombreuses disparitions ont lieu dans cette zone géographique, dues aux particularités climatiques, aux champs magnétiques extraordinaires et même aux extraterrestres.

Depuis 2012, un nouveau mystère débat la communauté scientifique : l’existence ou non de la pyramide de cristal.

1ère découverte à la fin des années 60

Bien que la date diverge selon les sources (entre 1968 et 1970, le Docteur Raymond Brown est la première personne à avoir vu la pyramide de cristal. En vacances dans les Caraïbes, Raymond faisait de la plongée avec ses amis au large des Bahamas lorsqu’il fut séparé de ses amis.

Alors qu’il essayait de les rejoindre, il aperçut une pyramide étrange.

La pyramide de cristal vue par le Raymond Brown

N’écoutant que sa curiosité, le Dr Brown décida d’explorer la pyramide. Après être passé par la porte d’entrée et un long couloir, il se retrouva dans une pièce rectangulaire avec un plafond en forme de pyramide mais aucune algue et aucun corail s’était fixé sur les parois.

C’est dans cette pièce qu’il trouva une sphère de cristal, devenue l’objet de nombreuses spéculations.

La sphère de cristal

Craignant que son objet soit confisqué par les autorités américaines, Raymond Brown décida de cacher l’existence de la sphère jusqu’en 1975.

La spère de cristal trouvée par le Dr Brown

À la découverte de la sphère, des phénomènes paranormaux auraient eu lieu : la boussole se serait détraquée, le vent se serait mis à souffler, des esprits auraient parlé, … des phénomènes qui ne peuvent être vérifiés de nos jours.

Par contre, les scientifiques ont démontré que la sphère de cristal trouvée par le Dr Brown a été créée à partir d’une technologie développée seulement à partir du XXème siècle.

De quoi relancer les spéculations, notamment celle autour d’une civilisation perdue, l’Atlantide.

2ème découverte en 2012

Une expédition indépendante composée de plongeurs américains et français ont confirmé l’existence de la pyramide de cristal. Cette dernière serait 3 fois plus grande de la pyramide de Kheops (hauteur de 139 m) et pourrait expliquer tous les phénomènes paranormaux associés au Triangle des Bermudes.

Mais le coût des expéditions est un frein pour percer ces mystères … et surtout, une bonne occasion pour laisser entretenir le mythe pyramide de cristal.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La pyramide de cristal, mythe ou réalité
3.2 (64%) 5 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23355points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire