Société

Le record du monde de Rubik’s cube encore battu !

Si certains records sont destinés à ne jamais être battus ou à la rigueur, battus dans plusieurs décennies, d’autres sont en revanche plus « faciles » à l’être … (écrit la personne qui n’a jamais réussi à résoudre un Rubik’s cube ^^). C’est le cas notamment du record du monde de Rubik’s cube qui a de nouveau été battu le 6 Novembre 2016 par le néerlandais Mats Valk, du moins officieusement.

Le nouveau record du monde de Rubik’s cube

NB : Une précision pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du Rubik’s cube. Le Rubik’s cube est un casse-tête dont l’objectif est d’obtenir la même couleur sur chaque face du cube (à droite de l’image).

Le record du monde de Rubik's cube ?

À droite, le Rubik’s cube résolu.

La performance de Mats Valk

Le jeune homme de 20 ans a réussi cet exploit en Indonésie après avoir observé les différentes faces du cube en 15 secondes (le délai maximum autorisé). Puis Mats a trouvé la solution du casse-tête en 4 s 76, soit 14 centièmes de seconde de moins que le précédent record du monde de Rubik’s cube.

Appréciez cette performance en vidéo :

Si le néerlandais pense être l’homme le plus rapide à résoudre un Rubik’s cube, il ne l’est pas de manière officielle.

Un record non homologué par le Guinness World Records

C’est en tout cas ce que laisse penser le site officiel du livre des records. Le record du monde de Rubik’s cube n’est pas détenu par Mats Valk mais par Lucas Etter. Il a été réalisé lors des championnats du monde à Clarksville (Etats-Unis). L’adolescent, de 14 ans en 2015, a réussi à trouver la solution en 4 s 90, soit 19 centièmes de secondes de moins que l’américain Keaton Ellis.

Keaton n’aura même pas eu le temps de profiter de son record car ce dernier l’a réalisé quelques heures plutôt avant la performance de Lucas.

5 autres records du monde de Rubik’s cube

Si le 3x3x3 est l’épreuve la plus médiatique des amateurs du Rubik’s cube et des compétitions officielles, d’autres surdoués ont réussi à résoudre ce type de casse-têtes en un rien de temps.

Nombre de Rubik’s cube résolu dans une heure par un groupe de 9 personnes

La Team INDIA a résolu 2 454 Rubik’s cube le 23 Janvier 2016. Ses membres sont : Nithin Babu, Shivam Bansal, Rushil Dalal, Kesava Kirupa, Vijay Kishore, Bhargav Narasimhan, Akash Rupela, Sripad Sarma et Kabyanil Talukdar.

Nombre de Rubik’s cube résolu dans une journée

Le record du monde de Rubik’s cube en 24 heures appartient au canadien Eric Limeback. Il a résolu 5 800 Rubik’s cube le 3 Octobre 2013 à l’Université Wilfrid-Laurier d’Ontario, soit un Rubik’s cube toutes les 14,89 secondes.

Rubik’s Revenge (4×4×4)

L’ajout d’une 4ème ligne de cubes rajoute une difficulté supplémentaire, le nombre de combinaisons supplémentaires étant nettement supérieur à un Rubik’s cube. L’australien Feliks Zemdegs détient le record du monde. Il a résolu le cube en 21 s 54 le 2 octobre 2015.

Professor’s Cube (5×5×5)

La difficulté devient encore plus grande mais malgré tout, certaines personnes parviennent quand même à résoudre le cube en moins d’une minute. C’est encore le cas de Feliks Zemdegs, qui l’a résolu en 41 s 27.

Bonus : combien de temps met un robot ?

Le record du monde de Rubik’s cube est largement battu puisqu’il parvient à résoudre le casse-tête en moins d’une seconde ! Le robot fabriqué par l’allemand Albert Beer a réussi à le faire en 0 s 887.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Rubik’s cube, vous pourrez découvrir aussi 10 faits étonnants à propos du Rubik’s Cube.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Le record du monde de Rubik’s cube encore battu !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18508points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire