Marques

Ronald Wayne le 3e fondateur d’Apple

Proposé par L'anecdoteur du 20

Ronald Wayne est sans doute le moins connu des fondateurs de l’entreprise Apple. Pourtant, Ronald Wayne avait signé les documents de la création d’Apple le 1er avril 1976 en compagnie de Steve Jobs et de Steve Wozniak. A l’époque, le troisième fondateur d’Apple avait alors 10% de l’entreprise.

La rencontre avec du vieux et des deux jeunes

Agé de 41 ans, Ronald travaillait à Atari en tant que programmeur. Il rencontra Steve Jobs agé de 20 ans dans les locaux d’Atari. Malgré la différence d’age Ronald se lie avec le jeune Steve. Cette amitié allait lui offrir l’opportunité de participer à la création d’Apple.

La fondation d’Apple

Ronald Wayne fut un élément important voir indispensable dans la création de l’entreprise Apple. Steve Jobs et Steve Wozniak étaient agés de 21 et 25 ans à l’époque.

Ronald apporta son expérience du monde des affaires et sa maturité aux deux Steves plus jeunes que lui.

Plus important, Ronald Wayne était la « caution morale et financière » d’Apple. L’entreprise devait emprunter de l’argent afin de réaliser ces premières commandes. La banque aurait surement très difficilement prêté à deux jeunes adultes qui n’avaient rien à mettre en gage.

Ronald écrit également les documents officiels de la création de l’entreprise. Steve Wozniak raconte dans sa biographie qu’il fut très impressionné que Ronald Wayne puisse écrire un document juridique avec tant de facilité. Ronald écrit également le manuel d’utilisateur de l’Apple I.

Il a également l’origine du premier logo d’Apple. Personne ne connait ce logo d’Apple! Ronald réalise une illustration très vintage d’Issac Newton sous le pommier qui lui a inspiré la théorie de la gravité.

Il quitte Apple après 12 jours

Ronald Wayne resta seulement 12 jours sur le bateau Apple, future entreprise la plus chère du monde. Il revendit ses actions pour 800$ (1 an plus tard 1500$) et 500$ son exemplaire des documents officiels de la création d’Apple.

Ces 10% auraient valu plus aujourd’hui de 5,86 milliards de dollars. Sa part aurait sans doute été moins grande avec les différentes entrées de nouveaux investisseurs dans l’histoire d’Apple. Mais sans aucun doute, il serait au moins millionnaire voir milliardaire aujourd’hui.

Les documents officiels de la création que Ronald Wayne avait vendu furent revendus en 2011 pour plus de 1,6 millions de dollars aux enchères.

Ronald Wayne estime qu’il aurait seulement perdu 10 millions de dollars environ. Il ne regrette pas d’avoir vendu ces actions car il ne se voyait pas vivre et travailler dans une start-up toute sa vie.

Il y a une longue période entre 1976 et 2012. Apple a traversé beaucoup de temps difficiles et beaucoup pensaient que Apple serait tout simplement faire faillite à nombreuses reprises. J’ai peut-être perdu des dizaines de millions de dollars.
Ronald Wayne

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Ronald Wayne le 3e fondateur d’Apple
4 (80%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

284anecdotes 46567points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire