Expressions - Littérature

Pourquoi dit-on « se mettre la rate au court-bouillon » ?

Parmi toutes nos expressions françaises, il y en a certaines dont l’origine est inconnue. Malgré tout, des hypothèses nous permettent de nous en rapprocher, car par exemple pour les proverbes « vieux comme Hérode » et « se mettre la rate au court-bouillon ». Cette dernière est toute récente, contrairement à la majorité des expressions.

Origine de se mettre la rate au court-bouillon

L’expression nous viendrait des années 60. À l’époque, l’écrivain Frédéric Dard a sorti 3 de ses livres appartenant à la série de romans policiers intitulés San-Antonio. La rate au court-bouillon a été publiée en 1965. Puis 5 années plus tard, Alphonse Boudard et Luc Etienne se sont inspirés de ce titre pour écrire un jeu de mots dans leur livre intitulé La méthode à Mimile : L’argot sans peine.

Il s’agit de l’hypothèse est la plus probable même si une autre serait plausible. Se mettre la rate au court-bouillon ferait référence au médecin grec Hippocrate et sa théorie des humeurs, la rate étant à l’origine de la mélancolie.

Signification de se mettre la rate au court-bouillon

Même si l’origine de l’expression demeure incertaine, elle n’en reste pas moins employée dans un contexte particulier. Se mettre la rate au court-bouillon signifie être inquiet, se faire du souci, un peu comme les expressions suivantes :

  • Se faire de la bile
  • Se faire du mauvais sang

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi dit-on « se mettre la rate au court-bouillon » ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 20800points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire