Expressions - Littérature

Se perdre dans un dédale dans la mythologie grecque

La mythologie grecque a toujours été une grande source d’inspiration. Si elle a inspiré de nombreuses oeuvres (littéraires, cinématographiques), elle a aussi inspiré la langue française. Se perdre dans un dédale en est le parfait exemple, l’expression étant rattachée au Roi Minos et à l’architecte Dédale.

Origine de se perdre dans un dédale

Le mythe de Dédale se résume un seul mot, le blasphème.

L’outrage à Poséidon

Le Roi Minos est un des souverains les plus célèbres de la mythologie grecque. Dirigeant de la cité de Crète, il souhaite étendre son influence et son pouvoir. Il se tourne alors du côté du Dieu de la mer, pour l’obtenir. Poséidon fait alors apparaître un magnifique taureau blanc à sacrifier.

Ce que n’a pas fait le souverain de Crète, émerveillé par l’animal. Il a décidé de le cacher mais la divinité ne s’est pas laissé berner. Elle s’est même vengée en envoûtant la femme de Minos pour qu’elle tombe amoureuse du taureau. De cet amour est né le Minotaure.

Minos n’a pas pu se résoudre à tuer l’enfant illégitime de sa femme. Il a demandé à Dédale de lui construire un labyrinthe afin d’enfermer.

Se perdre dans un dédale en images

Le Minotaure enfermé dans le labyrinthe.

3 seuls survivants

Depuis la création du labyrinthe, le Roi de Crète s’en est servi pour faire des exemples. Il a envoyé certains de ses ennemies là-bas, tout comme un certain nombre de personnes afin de nourrir le Minotaure car se perdre dans un dédale est quasiment synonyme de mort. En effet, seuls 3 personnes ont réussi à sortir du labyrinthe de toute l’histoire de la mythologie :

  • Thésée parti tuer le Minotaure est sorti grâce au fil d’Ariane
  • Dédale et son fils Icare se sont échappés grâce à des ailes en cire

Signification de se perdre dans un dédale

Le sens de l’expression française est proche du mythe de Dédale. Se perdre dans un dédale signifie être perdu, ne pas trouver son chemin, comme cela a été le cas des personnes envoyées dans le labyrinthe de Dédale.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (7)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Se perdre dans un dédale dans la mythologie grecque
4.4 (88.57%) 7 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36049points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire