Musique

L’histoire de Smells Like Teen Spirit

Sorti en 1991, Smells Like Teen Spirit est un titre emblématique du groupe de grunge Nirvana, c’est la première chanson de l’album Nevermind. Ce que vous ignoriez peut-être c’est que le titre doit son nom à une marque de déodorant utilisée par les adolescentes dans les années 90.

Kathleen Hanna et sa blague à l’origine du titre Smells Like Teen Spirit

En Août 1990, Kurt Cobain et Kathleen Hanna membre du groupe punk rock féministe, Bikini Kill, se trouvaient à Olympia et militaient pour le droit à l’avortement. Le soir venu, alors qu’ils sont tous deux éméchés, Kurt Cobain s’endort tandis que Kathleen Hanna se met à griffonner au marqueur sur le mur « Kurt Smells Like Teen Spirit ».

Kathleen Hanna faisait alors allusion à la petite amie du chanteur, Tobi Vail qui faisait alors partie de son groupe Bikini Kill. La jeune femme avait l’habitude d’utiliser le déodorant « Teen Spirit » et Kathleen Hanna voulait littéralement signifier à Kurt Cobain qu’il avait la même odeur que Tobi Vail et son déodorant.

Le leader de Nirvana ne saisit pas l’allusion au déodorant et au contraire il le considéra comme un compliment, il était fier d’avoir l’esprit rebelle d’un adolescent. D’ailleurs, il fût très contrarié d’apprendre plus tard que Teen Spirit était en réalité une marque de déodorant de la Mennen Company.

deodorant-origine-smells-like-teen-spirit

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’histoire de Smells Like Teen Spirit
5 (100%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45938points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire