Expressions - Littérature

Origine de l’expression « sonner le tocsin »

Les églises n’ont pas toujours été seulement un élément de notre patrimoine national et un lieu de culte de la religion chrétienne. Elles ont aussi eu un rôle dans la société, et plus particulièrement les tocsins, qui sont entre à l’origine de l’expression « sonner le tocsin ».

Qu’est-ce que le tocsin ?

Le tocsin est l’ancêtre de la sirène. Cette cloche d’alarme est présente dans une grande majorité des villes françaises. Elle a utilisé pour alerter la population d’un danger imminent :

  • Une catastrophe naturelle
  • Un incendie
  • Une invasion

Lorsque le tocsin est utilisé, la cloche est frappée de manière répétitive et prolongée. Cela a notamment été utilisé le 1er Août 1914 pour annoncer le début des opérations françaises pendant la Première Guerre Mondiale.

Signification de « sonner le tocsin »

Même si le tocsin n’est plus utilisé depuis 1960, l’expression continue à être employée. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle daterait de la fin du Moyen-Âge / début de la Renaissance. Si les sources divergent sur son origine, le sens reste le même. Sonner le tocsin signifie sonner l’alarme, comme cela a été le cas en temps de guerre il y a un siècle.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine de l’expression « sonner le tocsin »
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26789points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire