Sciences

Après un choc à la tête il devient un génie de la musique !

Proposé par Professeur V

Derek Amato a joué un peu de guitare et de tambour, mais il n’était pas un très bon musicien … jusqu’à son grave accident !

Au mois d’octobre 2006, en sautant dans une piscine peu profonde pour récupérer un ballon envoyé par un ami, sa tête heurte le fond. Derek Amato est victime d’une commotion cérébrale. Il perd 35% de ses facultés auditives, souffre de pertes de mémoire et de fortes migraines. Quelques jours plus tard, en rendant visite à un ami possédant un piano, il ne résiste pas à l’envie d’en jouer.

« Quand j’ai fermé les yeux, j’ai vu des structures noires et blanches se déplaçant de gauche à droite, représentant un courant musical fluide et continu. Mes doigts ont commencé à parcourir les touches comme si j’avais joué du piano toute ma vie. Je ne peux pas expliquer ce que j’ai ressenti, mais j’ai vu l’expression sur le visage de mon ami qui était au bord des larmes. »

Derek Amato, devenu depuis professeur de musique, est l’une des rares personnes dans le monde atteinte du syndrome du savant acquis. Selon les médecins, sa blessure à la tête a changé la chimie de son cerveau. Les personnes souffrantes du syndrome du savant sont né avec cette maladie, ils souffrent de troubles du développement comme certains autistes par exemple. Dans le cas du syndrome du savant acquis, ces compétences extraordinaires apparaissent subitement suite à un choc au cerveau. Des études montrent que lorsque les neurones meurent, ils libèrent des substances chimiques qui peuvent augmenter l’activité cérébrale dans d’autres zones.

Une trentaine de personnes au monde sont atteintes de ce syndrome du savant acquis. Elles ont développées des compétences exceptionnelles et ont désormais un don artistique, mathématique ou encore une impressionnante mémoire photographique. C’est le cas de Jason Padgett, qui après une agression à la tête en 2002, est devenu capable de dessiner des équations mathématiques, une première dans le monde !

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett Main quantique

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-2 Trou noir de Planck

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-3 Dualité onde-particule

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-4 Une dérive dans l’espace-temps

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-5 Cosinus sinusoïdale et ondes tangente

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-6 Fusion hW=MC^2

syndrome-du-savant-acquis-genie-jason-padgett-7 L’expérience des doubles fentes de Young

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Après un choc à la tête il devient un génie de la musique !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 410153points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire