Expressions - Littérature

Quel est le talon d’Achille ?

Achille est un des héros les plus connus de la mythologie grecque car il fait partie des protagonistes principaux de la Guerre de Troie. Sa singularité est d’ailleurs à l’origine du nom d’un de nos tendons, le tendon calcanéen (ou le tendon d’Achille) et aussi d’une expression, le talon d’Achille.

Achille dans la mythologie

Comme Héraclès, le héros grec est un demi-dieu :

  • Son père est Pélée, un mortel et Roi de la Phthie (Grèce actuelle).
  • Sa mère est Thétis, une nymphe rejetée par les cieux (Zeus a eu peur qu’elle donne naissance à un fils plus fort que lui, comme le prédisait les prophéties, et l’a donc forcé de se marier avec un mortel).

Son sang divin lui confère une force incommensurable. Cette force lui a permis de triompher à de nombreuses reprises, et certains de ces combats sont devenus des mythes légendaires. Mais son sang humain l’a rendu mortel, ce que n’a pas pu accepter sa mère …

Une maman poule

Thétis a tout fait pour rendre plus forts ses enfants demi-dieux. Dès leur naissance, elle les a plongés dans un des fleuves des Enfers, le Styx. Mais les six premiers n’ont pas survécu. Seul Achille a pu renforcer son corps afin de le rendre invulnérable … partout sauf au tendon calcanéen car sa mère le tenait à cet endroit-là lorsqu’elle l’a plongé dans l’eau.

Puis Thétis s’est occupée de son seul enfant. Elle a tout fait pour cacher l’existence de son fils au monde entier car à sa naissance, un Oracle lui a prédit qu’Achille mourra à la Guerre de Troie. Et même lorsque ce dernier est allé combattre, elle a demandé de l’aide aux Dieux de l’Olympe : Zeus s’est allié aux Troyens tandis qu’Héphaïstos lui a confectionné des armes redoutables.

Mais malgré tous ses efforts, elle n’a pas pu empêcher la réalisation de la prophétie de l’Oracle.

La mort du demi-dieu

En effet, le héros grec a quand même un point faible malgré son corps invulnérable. Son tendon n’a pas été béni par le Styx comme l’a été le reste de son corps.

Le talon d'Achille en statue

Le talon d’Achille immortalisé en statue.

Le héros de la Guerre de Troie décède peu après son combat victorieux contre Hector, un des princes troyens. Pâris, le frère d’Hector, décide de le venger en tirant une flèche empoisonnée sur le fils de Thétis. La trajectoire de la flèche est modifiée par Apollon, un des dieux protecteurs de Troie. Elle s’est logée dans le talon d’Achille, entraînant ainsi sa mort.

Le talon d’Achille de nos jours

La fin d’Achille est restée dans les mémoires, bien entendu en biologie mais aussi en français. Le talon d’Achille signifie le point faible, comme cela a été le cas du tendon calcanéen pour le demi-dieu grec.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Quel est le talon d’Achille ?
2 (40%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36158points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire