Folklore - Croyances

La théorie de la Terre plate

Depuis l’avènement du web, Internet me surprend jour après jour, et notamment les personnes sur Twitter. Si la plupart des posts est le fait de trolls réagissant sur les hastags les plus populaires dont le but de faire rire, d’autres sont plus sérieux dans leurs message. Il n’y a pas si longtemps, j’ai vu un tweet sur des personnes débattant sur la Terre plate ! 😯

En résumé, on nous aurait menti depuis notre naissance. La Terre n’est ni une sphère ni ronde mais plate. Même si l’information m’a bien fait rire sur le coup, j’ai fait quelques recherches sur Google pour voir ce qu’il en était. Et à mon grand étonnement, le tweet ne représente pas une si grande minorité : de nombreuses personnes croient en la Terre plate comme le rappeur B.o.B.

Voilà leurs principaux arguments.

5 raisons selon lesquelles la planète est plate

Une origine divine

Il s’agit sans doute de la raison la plus ancienne. Dans la Bible, le livre de textes sacrés pour les chrétiens et les juifs, Dieu a créé une Terre plate.

C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. (Ésaïe 40:22)

De ce fait, l’Église a fortement propagé cette idée au Moyen-Âge, pour ne pas dire plus. La croyance de la Terre plate a traversé les âges pour rester dans l’esprit de certaines personnes au XXIème siècle, qui réfutent les lois de la physique telles que nous les connaissons.

Un horizon plat quel que soit l’altitude

C’est une des arguments les plus élémentaires des platistes (se dit des personnes croyant en une Terre plate). B.o.B s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet en début d’année.

Dans son tweet, le rappeur américain est étonné de ne pas voir de courbure alors qu’il se trouve à 25 kilomètres d’une ville et demande des réponses aux twittos (sous-entant que seule une Terre plate expliquerait l’absence de courbure). Cet étonnement, loin d’être isolé, est souvent le début d’une réflexion plus importante de la part des gens.

Un complot de la NASA, des américains, de la secte ADII

Pour les platistes, la planète Terre est considérée comme ronde / sphérique à cause d’un complot d’envergure international, dont le chef de fil est les États-Unis d’Amérique. À l’aide de la NASA, les américains ont diffusé une propagande sur la prétendue conquête de l’espace. De nombreuses fausses photos ont circulé dans les médias, comme lorsque l’homme a marché sur la Lune ou quand le premier homme est sorti dans l’espace.

Les raisons de ce mensonge sont nombreuses pour l’association Flat Earth Society :

  • L’appât du gain, évidemment. L’argent dépensé dans une conquête spatiale inexistante est détourné.
  • Gagner la Guerre Froide. En effet, les États-Unis ont voulu leur supériorité au monde entier, La conquête de l’espace étant le meilleur moyen d’impressionné la masse populaire.

Malgré toute cette propagande, la secte ADII (dont personne ne sait réellement qui la compose) n’a pas pu cacher la vraie carte de la Terre au monde entier.

Un logo de l’ONU explicite

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le logo des Nations Unies représente un monde dont le centre devrait être l’Antarctique ? Si la réponse la plus commune est de ne pas mettre en avant un quelconque pays membres, la réponse est tout autre. Il s’agit de la carte de la Terre plate.

Logo de l'ONU représentant une Terre plate

Le logo de l’ONU aurait-il un sens caché ?

Dans cette vision du monde, l’Antarctique n’est pas dans le pôle sud mais est un mur marquant les frontières de la planète bleue.

Un plan du trafic aérien révélateur

Certains vols ne se font jamais car les pilotent et passagers pourront s’apercevoir de la frontière du monde. Les vols Tokyo (Japon) / New-York (États-Unis) passent systématiquement par la Chine car s’ils passent directement par le Pacifique, ils se trouveront face au mur de l’Antarctique. C’est pourquoi les escales sont parfois nécessaires et obligatoires dans certains vols.

La Flat Earth Society a encore de nombreux arguments prouvant l’existence d’une Terre plate (mouvement des étoiles, nature du soleil, de la Lune) dans le même style que ceux présentés ci-dessus.

Vit-on sur une Terre plate ?

Chacun est libre d’avoir un avis sur la question. Je ferais court sur le sujet.

Non, la Terre n’est pas plate. Nous vivons sur une planète sphérique.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
La théorie de la Terre plate
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 29249points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire