Folklore - Croyances

Thanksgiving une fête typiquement américaine ?

Proposé par L'anecdoteur du 20

Thanksgiving est une fête nationale célébrée principalement au Canada et aux Etats-Unis. La fête a plus d’importance aux Etats-Unis qu’au Canada. Plus étonnamment, la fête est aussi célébrée au Libéria, à Grenade, à Saint-Lucie, à Porto Rico, dans l’ile Norfolk (Australie) et à Leiden (Pays-Bas). Thanksgiving signifie « état de grâce ». On remercie les choses bénéfiques dans nos vies, famille, amis ou travail. Cette fête célèbre la bénédiction de la récolte et remercie la précédente récolte. Elle est au départ une fête religieuse mais elle est devenue laïque et fêtée par tous aujourd’hui.

Quand a lieu Thanksgiving ?

Thanksgiving n’a pas une date fixe chaque année dans la majorité des pays. Ce jour est un jour férié dans la plupart des pays ou dans les régions où elle est célébrée.

Aux Etats-Unis, cette célébration se déroule le quatrième jeudi du mois de Novembre.

Au Canada, elle se déroule le deuxième lundi d’octobre.

Au Libéria, la fête est célébrée le premier jeudi de Novembre. Ce sont d’anciens esclaves noirs américains qui ont apporté ces fêtes lorsqu’ils sont partis s’installer au Libéria.

Dans l’Ile Norfolk, on le fête le quatrième mercredi du mois de Novembre. A Saint Lucie, Thanksgiving a lieu le premier lundi d’octobre.

Grenade est le seul endroit où la fête est célébrée à une date fixe. Chaque année, les grenadiens célèbrent Thanksgiving le 25 octobre.

L’origine de la fête

Aux Etats-Unis

Le premier Thanksgiving a lieu en 1621. Contrairement à comment la fête est célébrée aujourd’hui, le premier Thanksgiving n’était pas un simple repas de fête. A l’époque, la première célébration avait donné un festival de 3 jours où les colons originaire de Plymouth et les amérindiens Wampanoag célébraient la première bonne récolte en mangeant, chassant et se divertissant ensembles.

Cette fête symbolise l’amitié entre les colons et les amérindiens. Les amérindiens ont offert 5 cerfs et plusieurs autres animaux sauvages aux colons pour ce festival. Les amérindiens vinrent en aide aux colons qui étaient incapables de s’adapter aux nouvelles conditions de vie du nouveau monde. Squanto de la tribu des Pawtuxets, ancien esclave ayant vécu à Londres, enseigna aux colons à survivre dans ce nouvel environnement. Il leur apprit comment cultiver le maïs, extraire la sève des pommiers, attraper des poissons dans les rivières et à reconnaître les plantes non-comestibles ou empoisonnées. Squanto aida les colons européens à forger une alliance avec Wampanoags qui a duré plus de 50 ans. La célébration de Thanksgiving se renouvela quelques années après.

En 1789, Georges Washington premier président des Etats-Unis déclare pour la première fois Thanksgiving comme fête nationale. Mais encore une fois sa célébration n’était annuelle. En 1817, l’Etat de New York devint le premier état à rendre officiellement cette fête annuelle. L’Etat de New York fut rejoint par d’autres états.

Thanksgiving-day-USA

La fête devint officiellement une fête nationale annuelle grâce une écrivaine du nom de Sarah Josepha Hale. C’est elle qui a voulu de faire de Thanksgiving une fête nationale annuelle. Elle publia des centaines d’articles dans des journaux et elle envoya des lettres aux gouverneurs, sénateurs et différents présidents pendant plus de 36 années. Au plein milieu de la Civil War Abraham Lincoln déclare Thanksgiving comme célébration nationale et annuelle en 1863. La fête est célébrée depuis cette date tous les derniers jeudi du mois de Novembre aux Etats-Unis.

Au Canada

Le premier Thanksgiving canadien s’est déroulé en 1578 (avant le premier Thanksgiving américain) lorsque Martin Frobisher un explorateur anglais est arrivé à Terre-neuve. Il voulait célébrer son arrivée sauve dans le nouveau monde.

Quand les colons français arrivèrent au Canada, l’explorateur Samuel de Champlain a organisé une fête similaire à Thanksgiving en invité les tribus locales. « L’ordre du bon temps » a lieu pour la première fois le 14 novembre 1606.

Après la guerre de 7 ans (1756-1763), la nouvelle France prit pouvoir aux Britanniques. Cependant les habitants de Halifax maintinrent la célébration de Thanksgiving.

Durant et après la révolution américaine (1765-1783), les réfugiés américains migraient vers le Canada. Avec eux, ils transmirent les traditions du Thanksgiving américain au Thanksgiving canadien.

La fête devint officiellement annuelle au Canada qu’en 1879 lorsque le parlement déclara Thanksgiving comme fête nationale le 6 novembre. Le 31 janvier 1957 le parlement a déplacé au deuxième lundi d’octobre pour ne pas la confondre avec le 11 novembre. Depuis, ce jour Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d’octobre.

Les traditions de Thanksgiving

Une Fête familiale

Thanksgiving est une fête familiale aussi importante que Noel voir plus importante. Selon le bureau des statistiques de transport américain, le nombre de voyages longues distances augmentent de plus de 54% durant la période de 6 jours autour Thanksgiving. Le nombre de voyages augmente seulement de 23% durant les vacances de Noël et du nouvel an.

Au Canada, la fête est célébrée essentiellement par les anglophones. Les francophones ne fêtent pas vraiment Thanksgiving. Les Canadiens profitent de cette célébration pour retrouver leurs familles mais ils préfèrent faire des longues distances pour les fêtes de noël. Beaucoup de canadiens profitent de ce long weekend pour partir quelque part en famille.

Le repas

Thanksgiving se fête principalement par un grand repas où le plat principal est une dinde farcie. 90% des américains ont une dinde pour leur repas de Thanksgiving. En moyenne, la dinde pèse 6kg et se cuisine pendant des heures. 46 millions de dindes sont mangé chaque année par les américains. Les Canadiens ne mangent qu’environ 3 millions de dindes durant cette période selon les fermiers du Canada.

On trouve très souvent aussi comme ingrédients pour les plats des pommes de terre, du jambon, des patates douces, du potiron (souvent en tarte), des canneberges. Ces ingrédients sont cuisinés de différentes façons par les deux pays.

Par exemple : le potiron est cuisiné de façon différente entre les Etats-Unis et le Canada pour cette fête. Le potiron canadien est généralement épicé avec du gingembre, des clous de girofle, de la muscade ou de la cannelle. Le potiron américain est lui doux, sucré ou servie avec de la crème.

La dinde

Le symbole de Thanksgiving est bien entendue la dinde. Cette fête est d’ailleurs surnommé jour de la dinde (turkey’s day) outre-Atlantique. Mais la fameuse dinde de Thanksgiving n’était pas dans le premier Thanksgiving américain ou canadien. La dinde a été découverte plus tard par les colons.

En 1989, George H.W. Bush 41e président des États-Unis instaura le premier pardon qui consiste à sauver une dinde au lieu de la manger. Cette tradition a été par ses successeurs. Chaque année, le président américain sauve une ou plusieurs dindes au moment de Thanksgiving. Cette tradition est aussi reprise par de nombreux gouverneurs américains.

Président des Etats-Unis Barack Obama gracie cette dinde en 2009

Le président des Etats-Unis Barack Obama gracie cette dinde en 2009

Les parades

Au Canada, il y a des parades mais elles sont relativement petites et locales par rapport à celles des Etats-Unis. La plus grande parade a certainement lieu à Waterloo. La célébration d’Oktoberfest et de Thanksgiving superposent dans cette ville. Oktoberfest a lieu chaque Octobre, à partir du vendredi avant Thanksgiving canadienne et jusqu’à ce que le samedi d’après.

Aux Etats-Unis, la parade de la ville de New York attirent plus de 2-3 millions de personnes dans la rue chaque année. Cette parade organisée par Macy’s depuis 1924 fait partie du paysage audiovisuel américain. Des stars participent à cette immense parade : Andrea Bocelli et Gloria Gaynor ont participé en 2009; en 2012 Chris Isaak, Carly Rae Jepsen et les acteurs de Power Rangers Mega Force. Elle retransmise à la télévision où 50 millions de personnes la regardent chaque année.

parade Thanksgiving Macys avec Sonic en 2013

parade Thanksgiving Macys avec Sonic en 2013

Le début des achats de la fin d’année

Black Friday (le jour après Thanksgiving) marque le début de la période d’achats de Noel et de la fin d’année. Les commerçants réalisent une grosse partie de leurs chiffres d’affaires annuelles en proposant de très grosses soldes durant ce cette période. En 2014, plus de 50,9 milliards de dollars ont été dépensé durant le weekend de Black Friday.

Football Américain

Regarder le football américain est une tradition. Au Canada, au moment de Thanksgiving a lieu un classique du football US organisé par la ligue canadienne. Un match est organisé ce jour-là chaque année à Montréal.

Aux Etats-Unis, chaque année depuis la création de NFL, des matchs se déroulent durant le jour de Thanksgiving. La saison de football US universitaire se termine généralement durant cette période. Les universités en profitent pour organiser des matchs contre leurs rivaux régionaux ou historiques.

(source: history.com, wikipedia.com, huffingtonpost.com, insidevancouver.ca)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

261anecdotes 43731points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire