Expressions - Littérature

Tisser la toile de Pénélope pour l’éternité …

Si la mythologie grecque a souvent fait preuve de misogynie (Déjanire n’est-elle pas responsable du décès d’Héraclès, tout comme l’est Pandore de toutes les calamités de notre monde ?), elle a parfois fait l’éloge des femmes. C’est notamment le cas avec Pénélope, dont le nom est resté associer à la fidélité, tout comme la toile de Pénélope devenu une de nos expressions françaises.

Origine de la toile de Pénélope

Pénélope est la femme d’un des héros les plus célèbres de l’Antiquité, Ulysse. Son mythe commence quand son mari part à la Guerre de Troie. Très vite, Pénélope fait l’objet de nombreuses convoitises, les prétendants étant attirés par sa beauté et sa grâce.

Mais la femme d’Ulysse est restée fidèle et a repoussé les avances de ses courtisans. Mais malgré son refus, elle a continué à être sollicitée. Pour y échapper, elle leur a fait une promesse : elle acceptera de se marier avec l’un d’entre eux lorsqu’elle aura fini de tisser une toile pour son beau-père Laërte. Une tâche plutôt rapide à priori …

La ruse de Pénélope

Mais elle a tout fait pour que la toile de Pénélope ne se finisse jamais. Si le jour elle progressait aux yeux de tous, la nuit elle défaisait tout ce qu’elle avait fait.

La toile de Pénélope tissée

La ruse de Pénélope lui a permis de rester fidèle

Elle a répété ce stratagème pendant plusieurs années jusqu’au jour où une de ses servantes l’a surprise en flagrant délit. Cette dernière s’est alors empressée de dénoncer sa maîtresse. La femme d’Ulysse a dû se résoudre à choisir un de ses prétendants, 20 ans après le départ de son mari. Mais tout comme la toile de Pénélope, le mariage n’a pas eu lieu.

La retour d’Ulysse

Le héros de la guerre de Troie revient chez lui à Ithaque (ville grecque), quelques années après avoir subi le courroux des dieux. Il est déguisé en mendiant afin de passer inaperçu et très vite, il comprend que de nombreuses personnes ont courtisé sa femme et que certains de ses servants l’ont trahi. Il les a tous tué et a pu finir ses jours auprès de sa femme et son fils.

Signification de la toile de Pénélope

Le sens de l’expression sur la toile de Pénélope est proche du mythe grec. La toile de Pénélope signifie un travail qui ne se finit jamais, comme cela a été le cas lorsque la femme d’Ulysse a commencé à tisser une toile pour son beau-père. Une ruse qui lui a permis de rester fidèle.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (1)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Tisser la toile de Pénélope pour l’éternité …
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 32744points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."