Société

Tomate fruit ou legume ? Le tribunal a tranché !

Proposé par Professeur V

La Cour suprême des États-Unis dû statuer en 1893 sur la question : la tomate est-elle un fruit ou un légume ? Ce qui fût l’affaire Nix vs Hedden devait permettre de classifier la tomate pour savoir si elle devait être soumise aux taxes sur les importations de légumes. Les fruits n’étant pas taxés (loi douanière du 3 mars 1883). Alors la tomate fruit ou legume ?

tomate-fruit-ou-legume-tribunal-tranche

Tomate fruit ou legume ? Pourquoi c’est un fruit ?

Le juge de la Cour suprême des États-Unis, Horace Gray, expliqua lorsqu’il rendit la décision de la Cour :

« En botanique, les tomates sont considérés comme un fruit de la vigne. Tout comme sont les concombres, les courges, les haricots et les pois. Les passages des dictionnaires cités définissent le terme « fruit » comme la semence des plantes, ou les parties de la plante qui contiennent les graines. Et particulièrement les produits charnus et juteux de certaines plantes, protégeant et contenant les graines. Ces définitions ne tendent pas à démontrer que les tomates soient des « fruits », par opposition à « légumes », dans le langage courant ni dans le cadre de la loi douanière. »

Tomate fruit ou legume ? Pourquoi le tribunal a-t-il jugé que c’est un legume ?

La cour retient la classification de la tomate selon la croyance populaire. Elle explique pourquoi elle considère la tomate comme un légume plutôt que comme un fruit :

« Dans le langage commun des mortels, pour les vendeurs et les consommateurs, ce sont les légumes qui sont cultivés dans les jardins potagers. Et qui, consommés crus ou cuits, sont, comme les pommes de terre, carottes, panais, navets, betteraves, chou-fleur, le chou, le céleri et la laitue généralement servis à dîner. Il le sont dans, avec, ou après la soupe, du poisson ou de la viande, qui constituent la partie principale du repas. Et non comme les fruits en général, comme dessert. »

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Tomate fruit ou legume ? Le tribunal a tranché !
5 (100%) 2 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417624points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire