Expressions - Littérature

Pourquoi tombons-nous de Charybde en Scylla ?

Certaines de nos expressions viennent des mythes et des légendes contés à travers les siècles, et notamment de la mythologie grecque comme « le supplice de Tantale« , « le tonneau des Danaïdes », « être dans les bras de Morphée » ou encore « tomber de Charybde en Scylla ». Concernant la dernière expression, il s’agit d’une histoire que se sont transmis les marins.

Charybde et Scylla dans la mythologie

Ce sont deux montres marins présents dans le détroit de Messine. Chassée par Zeus (Charybde) et victime d’un maléfice (Scylla), ils représentent un grand danger pour les navigateurs, qui doivent les croiser s’ils souhaitent se rendre dans le sud de l’Italie :

  • Charybde est entouré de tourbillons, si puissants que même le dieu de la mer Poséidon ne pourrait pas sauver une personne pris dans un des tourbillons de sa fille et celle de Gaïa
  • Scylla se cache à l’intérieur d’une grotte, au milieu d’un grand récif où elle crie sa peine d’avoir été transformée en monstre

Un choix difficile pour les marins car aucune des deux solutions ne leurs ont garantie un périple sûr.

Signification de « tomber de Charybde en Scylla »

Illustration de -tomber de Charybde en Scylla-

C’est en se basant sur ce mythe qu’a écrit Jean de La Fontaine. Dans la fable La Vieille et les deux Servantes, le poète français raconte l’histoire d’une vieille femme qui donne une grande quantité de travail à ses servantes pour un salaire de misère. Leur travail commençant dès que le coq se met à chanter, son cri réveillant la maîtresse de maison, les domestiques éprouvent une haine envers l’animal et finissent par le tuer.

Mais cela ne se finit pas mieux pour elles.

La morale de la fable

La Vieille, au lieu du Coq, les fit tomber par là
De Charybde en Scylla.

Depuis, l’expression « de Charybde en Scylla » est devenu « tomber de Charybde en Scylla ». Elle conserve le même sens que son origine mythique. Elle signifie « échapper à un danger pour se retrouver dans un autre encore plus grand ».

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Pourquoi tombons-nous de Charybde en Scylla ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire