Expressions - Littérature

L’origine du tonneau des Danaïdes

Comme certaines des expressions françaises (beau comme Apollon, le supplice de Tantale, tomber de Charybde en Scylla), le tonneau des Danaïdes fait référence à la mythologie grecque. Une fois de plus, je serai tenté de le dire. Elle se base sur l’histoire du Roi Danaos et de ses 50 filles, les Danaïdes.

Amour, gloire et beauté …

Comme la série TV culte, le mythe s’est appuyé sur la manipulation, la trahison et la vengeance pour rester dans les mémoires.

Un mariage forcé

Dans la mythologie, le Roi Danaos gouverne le territoire actuel de la Lybie tandis que son frère jumeau, le Roi Égyptos, gouverne le territoire actuel de l’Égypte. Comme son frère, le Roi Égyptos a 50 enfants, à l’exception qu’il s’agit tous de garçons. Il souhaite les marier à ses nièces, ce que le Roi Danaos refuse dans un premier temps. En effet, un oracle lui a prédit que ses neveux tueront toutes ses filles après leurs nuits de noces.

Danaos s’enfuit alors en compagnie de ses enfants (qui ne souhaitent pas un mariage consanguin) mais il est pourchassé par ses neveux et finit par abdiquer. Ses filles épousent leurs cousins mais à la demande de leur père, les tuent pendant leur sommeil le soir de leur noce … toutes sauf une, Hypermnestre qui s’enfuit avec Lyncée.

La vengeance est un plat qui se mange froid

Tonneau des Danaïdes trouée

Lyncée revient un jour à Argos, la ville où séjourne Danaos depuis sa première fuite, avec sa femme. Il se venge et tue toutes les meurtrières de ses frères ainsi que le commanditaire, son oncle. Mais la punition ne s’arrête pas là pour les filles du Roi de la Lybie. Envoyées en Enfer, elles sont condamnées à remplir un tonneau percé pour l’éternité, le tonneau des Danaïdes

Signification du tonneau des Danaïdes

L’expression est apparue au XVIIIème siècle. Le tonneau des Danaïdes signifie réaliser une tâche absurde sans fin, comme ont dû le faire les 50 Danaïdes. De nos jours, le proverbe est également employé pour parler d’un compte bancaire se vidant régulièrement de son contenu.

Si vous êtes dépensier comme moi, on a déjà dû vous dire que votre compte, c’est un peu le tonneau des Danaïdes 🙂 .

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’origine du tonneau des Danaïdes
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18574points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire