Expressions - Littérature

L’origine du pactole (dans l’expression toucher le pactole)

Qui n’a jamais souhaité devenir riche, millionnaire et même milliardaire ? Un des moyens les plus probables (même si la probabilité reste proche de 0 ^^) est sans doute de toucher le pactole au Loto ou à l’Euromillions. Mais savez-vous pourquoi parlons-nous de pactole pour exprimer ce souhait ? L’expression « toucher le pactole » nous vient de la mythologie grecque.

Le légende du Roi Midas

Silène est le père adoptif du Dieu du vin, Dionysos. Réputé pour son goût prononcé pour l’alcool, il n’est pas rare que le vieil homme finisse ses soirées totalement ivre. Une attitude qui lui a joué bien des tours, comme cela a été le cas lorsqu’il s’est perdu sur les terres de Midas, le Roi de la Phrygie (pays de la Turquie actuel).

Royaume de Phrygie où on peut toucher le pactole

Silène est alors recueilli par Midas, qui prend soin de lui, le temps que le Dionysos le retrouve. La divinité le récompense en lui accordant un voeu.

Un cadeau empoisonnée

Ou une tunique de Nessus si vous voulez … car l’avide Midas a voulu devenir plus riche. Pour cela, il a souhaité que tout ce qu’il touche se transforme en or. De quoi devenir plus riche à première vue mais surtout, de quoi mourir de faim et de soif ! En effet, le Roi n’a pas pensé aux conséquences de son vœu.

Conscient de son erreur, Midas a demandé à Dionysos d’annuler son souhait. Le dieu lui a ordonné de se laver les mains dans le fleuve du Pactole. Cette action a alors apporté la prospérité au royaume puisque les ressources, autrefois disparu, sont réapparues. Des ressources qui sont exploités des dizaines d’années plus tard, par un certain Crésus …

Synonyme de toucher le pactole

Si vous avez bien suivi le mythe de Midas, vous savez que toucher le pactole signifie obtenir une grosse somme d’argent, comme l’a permis le fleuve du Pactole en son temps. La langue française possède d’autres variantes proches de toucher le Pactole :

  • Faire sauter la banque
  • Gagner le gros lot / jackpot

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
L’origine du pactole (dans l’expression toucher le pactole)
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 23355points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire