Expressions - Littérature

Tout savoir sur l’expression être soupe au lait

Proposé par Professeur V

Etre soupe au lait se dit de quelqu’un qui s’énerve facilement, qui est irritable, qui s’emporte pour un rien, qui se met en colère brutalement, avant de se calmer très rapidement. Son humeur est imprévisible, elle peut changer en un court instant.

L’origine de cette expression date du XVIIIe siècle, en 1737 on disait « s’élever comme une soupe au lait » puis elle est devenue en 1808 « monter comme une soupe au lait », avant de prendre sa forme actuelle « etre soupe au lait » en 1919. A l’époque on mettait du lait dans la soupe, parfois le lait remplaçait entièrement le bouillon. Lorsque la soupe au lait bouillait, elle pouvait monter très vite, déborder et redescendre très rapidement lorsqu’on la retirait du feu, comme l’humeur et le comportement de quelqu’un qui est soupe au lait.

Les synonymes d’être soupe au lait sont : être lunatique, irascible, irritable, colérique, impétueux, emporté, s’enflammer.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Tout savoir sur l’expression être soupe au lait
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 373653points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire