Expressions - Littérature

Tout sur le palindrome

Le palindrome est utilisé par tous les français, et en général sans qu’ils s’en aperçoivent. Surtout en ce moment, avec l’été qui se profile.

Le rapport entre l’été et le palindrome ? Justement, le fait que le mot « été » se lit de la même façon à l’endroit comme à l’envers. Un des nombreux palindromes de la langue de Molière.

Image illustrant le palindrome

Définition du palindrome

Il s’agit d’un mot, d’une expression de mots ou d’un texte dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.

Dans le même principe, il existe également des nombres palindromes, c’est-à-dire des nombres présentant une symétrie. Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) sont des palindromes, tout comme une infinité de nombres, dont 189 entre 10 et 9999 : 11, 22, 33, 424, 535, 646, 7557, 8668, 9779, etc.

Exemples de palindromes

Mots

Certains sont utilisés dans la vie courante comme coloc, elle, gag, lol, non, pop, rêver (si on ne compte pas l’accent circonflexe), ses, sms, stats ou encore tôt.

D’autres le sont beaucoup moins comme par exemple le subjonctif imparfait du verbe essayer « essayasse ». De même pour la deuxième orthographe du mot kazakh, « qazaq », la langue nationale du Kazakhstan et pour le mot « anona », un arbre fruitier de l’Amérique tropicale.

Les noms propres n’échappent pas à cette particularité, comme pour les prénoms Anna, Bob, Hannah, Natan, les noms de villes comme Laval, Noyon, Senones ou encore Y, la commune de France avec le nom le plus court.

Phrases

Ici aussi, les exemples ne manquent pas. Certains ont été donné par des illustres auteurs français comme Jacques Bens, un célèbre poète du XXème siècle avec ses « Rions noir », « Eh, ce lac né en calèche » « Lieur à Rueil » et autres « Un soleil du sud lie l’os nu ».

Charles Cros auusi s’est également prêté à ce jeu, bien que l’histoire l’a retenu davantage pour le mémoire qu’il publia en 1877 où il décrivait le principe d’un appareil de reproduction des sons (une première à l’époque ».

La plupart de ces phrases n’a aucun sens comme « Léon, émir cornu, d’un roc rime Noël » (Charles Cros) ou « La femme joue, elle a chaud, Jeanne en virage. J’arrive en nage au chalet où je m’affale ». D’autres en ont davantage comme « élu par cette crapule » (toujours dans le cas où l’accent aigu n’est pas pris en compte).

Anecdotes en vrac

1. Le mot palindrome le plus long de la langue française est le mot « ressasser ». Il est composé de 9 lettres.

2. La génération Y invente sans cesse de nouveaux palindromes. Les forums, les chats en ligne et les conversions sont remplis de gg (bien joué), kk (d’accord), lvl (niveau), tkt (ne t’inquiètes pas) et bien sûr de lol (mort de rire).

3. Il existe de nombreuses formes palindromiques, autres que celles citées juste au-dessus : les dates (11/02/2011), les heures (10:01), les arithmétiques (1234 + 8765 = 9999 = 5678 + 4321) et plus étonnant encore, dans la musique et la biologie.

4. Le palindrome le plus long de la langue française est l’oeuvre de l’écrivain Georges Perec. Le « Grand Palindrome » est composé de 5 566 lettres (pour le lire cliquez ici).

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Tout sur le palindrome
1 (20%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36048points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire