Expressions - Littérature

Effectuer un travail de titan / de cyclope

Un travail n’est pas toujours . Si certains travaux sont chiants voir pénibles à réaliser, d’autres sont un véritable enfer. Les titans en ont fait l’expérience dans les temps mythologiques. Cette tâche a d’ailleurs donné naissance à l’expression française « travail de titan » (ou parfois travail de cyclope).

Des patricides divins et inéluctables

Bien avant l’ascension de Zeus et les dieux de l’Olympe, les titans ont dominé le monde grâce à leur roi, Cronos.

Un patricide à la demande de sa mère

Ouranos, le Dieu du Ciel et de la vie, et Gaïa, la déesse de la Terre sont les premières divinités de la mythologie grecque. Ils sont les parents des :

  • Hécatonchires, des géants possédant 100 mains
  • Cyclopes, des géants possédant 1 oeil
  • Titans et des Titanides, des géants possédant une force herculéenne

Malgré qu’ils soient tous ses enfants, Ouranos en a peur. C’est pourquoi il enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans les profondeurs de l’enfer, le Tartare et empêche sa compagne d’accoucher des Titans. Un seul Titan parvient à sortir du ventre de Gaïa, Cronos. Suite à la demande de sa mère, cherche à tuer son père. Il y parvient avec l’aide de ses frères emprisonnés en Enfer.

Avant de mourir, le Dieu du Ciel prévient son fils qu’il risque de lui arriver la même chose que lui, à savoir qu’il sera tué par un de ses enfants.

Un éternel recommencement

Suite à cet affrontement, Cronos devient le Roi des Titans. Comme Ouranos, il enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare puis met hors d’état de nuire les enfants qu’il a avec sa soeur, Rhéa. Il les mange dès leur naissance.

Le travail de titan de Cronos

Cronos mangeant ses enfants

Tous sauf un, le sixième enfant, Zeus, que sa mère a caché suite aux conseils de Gaïa. Des années passent avant que le futur chef des Dieux parvienne à vaincre son père. Il commence par lui faire recracher ses frères et ses soeurs (plusieurs versions existent sur le sujet). Puis Ouranos est enfermé dans les profondeurs de l’enfer, subissant ainsi le même sort qu’il a infligé à ses frères auparavant.

Zeus VS les Titans

Le bannissement du Roi des Titans n’a pas été au goût de tous, et plus particulièrement de ses sujets. Durant un dizaine d’années, ils se sont opposés aux Dieux et ont tout fait pour rejoindre leur demeure, l’Olympe.

Pour y parvenir, ils ont entassé un certain nombre de montagnes. Un travail de Titan long, pénible et difficile qui n’a pas pu se finir puisque Zeus leurs a envoyé ses éclairs.

Signification du travail de Titan

L’expression française s’inspire fortement du récit mythique entre Zeus et les Titans. Effectuer un travail de titan signifie effectuer un travail colossale, énorme, gigantesque comme l’ont effectué les Titans lorsqu’ils ont voulu atteindre l’Olympe.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-) (0)
Elle vaut :
Effectuer un travail de titan / de cyclope
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 36169points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire