Expressions - Littérature

Un livre sans la lettre e !

Dans la langue française, la lettre e est la lettre la plus utilisée. En effet, cette dernière est dans 15,87% des mots. C’est dire que cette voyelle apparaît souvent dans notre langue (juste dans mes trois phrases, le e a été répété 28 fois !).

Quand je vois la difficulté d’écrire juste un paragraphe sans la lettre e, je n’ose imaginer quel défi cela a été pour Georges Perec, célèbre écrivain français du XXème lorsqu’il a écrit « La disparition », un livre sans la lettre e.

Un roman en lipogramme

Le lipogramme […] est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.

Georges a écrit La disparition en 1968. Cet ouvrage fait plus ou moins 300 pages (ce nombre variant selon les éditions).

Outre la particularité d’être un livre sans la lettre e, La disparition fait également référence plusieurs fois à l’absence de la voyelle e. Par exemple, le roman comporte 26 chapitres mais qu’il manque le cinquième chapitre, le e étant la cinquième lettre de l’alphabet. De même, un énorme « E » était inscrit sur la couverture de l’édition originale.

Avec ce livre, Georges Perec a fait aussi bien qu’Ernest Vincent Wright lorsqu’il a écrit Gadsby en 1939, un roman de 50 000 mots sans utiliser cette même voyelle.

La plac G org s P r c

En octobre 1974, l’écrivain français s’est installé place Saint-Sulpice pour écrire un de ses romans, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.

Afin de rendre hommage à l’écrivain français, l’associatiion Georges Perec et l’OuLiPo ont décidé d’installer un plaque au Café de la Mairie le 23 octobre 2012.

Plaque en hommage en hommage à Georges Perec, auteur d'un livre sans la lettre e

Comme dans La Disparition, le livre sans la lettre e, il manque la lettre e dans les mots de la plaque. Un beau texte en lipogramme et un bel hommage à Georges Perec.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (3)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (1)
Elle vaut :
Un livre sans la lettre e !
2 (40%) 1 vote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire