Expressions - Littérature

Mais quel navet !

Comme vous vous en doutez, cette exclamation n’est pas utilisée pour parler du légume du même nom mais pour parler d’un film généralement. Quel lien entre un navet et un film me diriez-vous ? C’est ce que nous allons voir dans cette expression française.

Origines d’un navet

Aussi surprenant que cela puisse être, cette expression aurait plusieurs origines.

Expression basée sur le légume

La cuisson du navet fait varier son goût. Lorsqu’il est trop cuit, il est fade et sans saveur. C’est pourquoi les oeuvres sans saveurs ont été qualifiées de navets au XVIIIème siècle, et même après.

Un navet en pleine cuisson

Un navet en pleine cuisson.

De nos jours, l’expression est employée pour les oeuvres du 7ème art. Un navet est un mauvais film, comme l’aliment du même nom lorsqu’il est mal cuisiné.

Expression basée sur le monde de la sculpture

Depuis l’Antiquité, de nombreuses oeuvres mythiques sont conservées à Rome, et plus particulièrement dans les Jardins du Vatican. Dans cet endroit, vous pouvez voir notamment la statue d’Apollon du Belvédère.

La statue d'Apollon du Belvédère

La statue d’Apollon du Belvédère.

Si la statue du Dieu grec de la beauté masculine est aujourd’hui un élément inestimable du patrimoine mondial, il n’a pas toujours été perçu tel quel. Et plus particulièrement pour des jeunes français venus visiter la capitale italienne au XIXème siècle. Lorsqu’ils ont vu l’Apollon, ils l’ont qualifié de « navet épluché ».

Pas très glorieux pour une telle statue et lorsqu’elle a été transférée en France, elle a continué à être décriée. À un tel point que toutes les mauvaises oeuvres ont été aussi qualifié de navet. Le sens de l’expression reste le même, à savoir qu’un navet est un mauvais film.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18414points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire