Animaux

Une piqure de moustique accompagnée d’urine

Proposé par Professeur V

Les moustiques nous piquent et aspirent notre sang pour se nourrir. Pour cela, ils utilisent leur salive, ce qui peut déclencher une réaction allergique légère sous forme de démangeaison sur notre peau. Mais ils ne font pas que cela. Après une piqure de moustique, certains nous pissent aussi dessus !

Un moustique pèse en moyenne environ 2,5 milligrammes. Quand ils mordent, ils boivent plus de 5 milligrammes de sang, soit deux fois leur poids corporel. Quand ils sont gavés de sang, les moustiques excrètent souvent des déchets afin de pouvoir voler loin. Ce processus, connu sous le nom diurèse, se produit avec toutes les espèces, même si le type de déchets produits varie. Les moustiques de type anophèles sécrètent du plasma, tandis que les aedes excrètent de l’urine.

Les moustiques sont plus attirés par certaines personnes, par leur odeur corporelle. S’il est avéré que cette attirance est dû à l’odeur, leur origine n’est cependant pas établie. La communauté scientifique pensait jusqu’à l’année dernière qu’elle venait d’une une forte concentration de stéroïdes ou de cholestérol à la surface de leur peau. Ce qui est le cas des individus qui transpirent beaucoup notamment. Mais des études récentes ont révélé que les moustiques sélectionnent leurs proies en fonction de leurs gènes qui régulent les sécrétions de la peau. Ces personnes qui attirent particulièrement ces insectes, et qui sont sujet à une piqure de moustique, représentent environ 10% de la population.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (2)
  • Je la garderai pour moi ;-) (1)
Elle vaut :
Une piqure de moustique accompagnée d’urine
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Professeur V

274anecdotes 417623points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
La science infuse de l'Anecdote
"On peut dire ce qu'on veut sur les zombies, mais eux au moins ils t'aiment pour ton cerveau et non pour ton physique..."

Laissez un commentaire