Expressions - Littérature

Une victoire à la Pyrrhus plutôt qu’une défaite ?

Les victoires ne sont pas toujours bonnes. Si certaines victoires laissent un goût amer voir une certaine frustration, d’autres sont vécues comme des véritables défaites. Le roi Pyrrhus Ier en a fait l’expérience au cours du IIIème siècle avant Jésus-Christ, donnant ainsi l’expression « victoire à la Pyrrhus ».

La guerre entre l’Épire et la République romaine

Située dans le sud de l’Italie, la cité de Tarente est une des villes les plus développés par la Grande-Grèce (sud de l’Italie actuel). De ce fait, elle attise les convoitises et les jalousies, notamment du côté de Rome. En -281, l’armée romaine se fait de plus en plus pressante. Tarente demande alors de l’aide au Roi d’Épire (sud-ouest de la Grèce actuel).

Carte de l'Italie illustrant la victoire à la Pyrrhus

Carte de l’Italie au IIIème avant J-C

Une victoire à la Pyrrhus

Pour Pyrrhus Ier, le conflit entre la Grande-Grèce et la République romaine est une occasion parfaite d’étendre son royaume en Italie. En -280, le roi d’Épire a débarqué avec son armée, qui grandit suite à un recrutement dans la région. Avec ses 35 000 hommes, il a affronté les romains à Héraclée et en est sorti victorieux.

Cependant, il a perdu une grande partie de son armée. Le roi Pyrrhus est alors parti conquérir la République romaine avec le reste de ses troupes et les nouveaux clans qui l’ont rejoint. Il a affronté à de nombreuses reprises les romains, a de nouveau remporté de nombreuses victoires mais les pertes subies à la bataille d’Héraclée ont été trop importantes. En effet, son armée a continué à diminuer alors que celle de l’ennemi non.

Taillés en pièces, les bataillons des Romains renaissent comme l’hydre (Pyrrhus).

Pyrrhus Ier a dû retirer ses troupes, à 30 km de Rome.

Définition de la victoire à la Pyrrhus

Depuis, l’expression est rentrée dans le langage courant mais elle ne se restreint pas seulement au monde militaire. Une victoire à la Pyrrhus signifie une victoire qui coûte chère, que ce soit humainement ou matériellement. Elle s’emploie parfois dans le sport, et notamment dans le football où les journalistes n’hésitent pas à parler de victoire à la Pyrrhus la victoire d’une équipe ayant perdue 3 joueurs sur blessures par exemple.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Une victoire à la Pyrrhus plutôt qu’une défaite ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 24082points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."