Expressions - Littérature

Origine de l’expression « vieux comme Hérode »

Certains des proverbes que nous employons ont des origines incertaines mais elles restent pourtant plus ou moins utilisées. C’est le cas du proverbe « se mettre la rate au court-bouillon » ou encore « vieux comme Hérode », un proverbe dont le sens est similaire à l’expression vieux comme Mathusalem.

Vieux comme personne ou une période ?

Première hypothèse

Certains pensent qu’Hérode ferait référence Hérode Ier le Grand, l’un des derniers Roi de Judée (partie de la Cisjordanie / sud de l’Israël) avant l’avènement du Christ. Hérode Ier est resté dans l’histoire grâce aux nombreuses constructions qu’il a effectuées durant son règne, et plus particulièrement l’Antonia, l’amphithéâtre, le Temple et le théâtre de Jérusalem.

Temple de Jérusalem illustrant le vieux comme Hérode

Le temple de Jérusalem de nos jours.

Le souverain de la Judée est également connu pour sa cruauté et, ce qui nous intéresse ici, sa longévité. En effet, il a vécu jusqu’à l’âge de 69 ans. Une espérance de vie longue à l’époque puisque l’espérance de vie moyenne de la population était de 40 ans. D’où l’expression « vieux comme Hérode ».

Deuxième hypothèse

Pour d’autres, le proverbe ferait référence à l’ensemble des rois de Judée ayant porté le titre d’Hérode. Durant leur temps de règne, 6 personnes se sont succédées, entre 73 avant J-C à l’an 93. La dynastie aurait régné tellement longtemps qu’elle aurait inspiré cette expression.

Signification de « vieux comme Hérode »

Quel que soit les hypothèses, le sens de l’expression ne varie pas. Vieux comme Hérode signifie très vieux, très ancien, comme cela a été le cas d’Hérode Ier et le temps de règne de sa dynastie.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Origine de l’expression « vieux comme Hérode »
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 26708points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire