Expressions - Littérature

Vivre chichement pour vivre heureux ?

La question pourrait être un joli sujet de philo mais avant d’en faire la dissertation, il serait plutôt judicieux d’en connaître le sens « vivre chichement ». Surtout que vivre chichement est très éloigné de l’expression enfantine « chiche ou pas chiche » (qui n’a pas utilisé cette phrase un jour ?).

Origine de vivre chichement

L’expression fait référence à l’ancien français.

Définition du mot chiche

Au XIIème siècle, une personne chiche désigne une personne au revenu élevé mais qui effectue peu ou pas de dépenses malgré toute son argent (comme le personnage d’Harpagon dans l’Avare de Molière). Le mot reste employé encore aujourd’hui mais les gens l’utilisent de moins en moins.

Définition de vivre chichement

L’expression se rapproche de l’ancien français. Vivre chichement signifie vivre de manière modeste, non pas à cause d’un manque d’argent mais à cause de son avarice et de sa réticence à dépenser de l’argent. Elle a une connotation péjorative (négative).

L’expression chiche ou pas chiche

Comme vous avez pu le lire, le proverbe n’a rien à voir avec le chiche employé autrefois. Il n’a rien à voir aussi avec le pois chiche (aliment). Chiche ou pas chiche signifie cape ou pas cape, ces mots étant utilisés pour lancer un défi à son ami(e) ou à une autre personne.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Vivre chichement pour vivre heureux ?
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

329anecdotes 29335points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."