Sciences

Vous pouvez voler comme un oiseau sur Titan

Proposé par L'anecdoteur du 20

Titan est le premier satellite naturel de la planète Saturne découvert. Il a été découvert en 1655 par Christian Huygens.

Ce satellite possède une caractéristique unique qui fait parler de lui. On peut en effet voler comme un oiseau sur Titan.

En plus de ces anneaux, Saturne possède une multitude de satellites naturels. Il y a plus de 60 satellites naturels confirmés aujourd’hui. Parmi ces 60 « lunes », Titan est la sixième lune la plus proche de Saturne.

Mais Saturne pourrait en avoir beaucoup plus que cela. Car il y a encore plus de 100 astres dans la périphérie de la planète qui peuvent être encore des satellites naturels.

Un satellite de taille colossale

Titan est le plus grand satellite de la planète Saturne. Il est le deuxième satellite du système solaire.

Christian Huygens l’avait au départ appelé « 4ème lune » car il croyait que c’était la quatrième lune de Saturne.

C’est en 1847 que John Herschel nomma ce satellite de Saturne Titan, en l’honneur des titans de la mythologie grecque.

Titan a été considéré pendant longtemps comme le grand satellite du système solaire. En réalité, la plus grande lune du système est Ganymède une des lunes de Jupiter.

Titan est seulement plus grand que la planète Mercure. Le satellite de Saturne mesure 5 151 km. Il est plus grand que notre lune qui ne mesure que 3 474 km.

Titan est dans l’ordre de grandeur de Mars (6 779 km). La Terre fait plus de 12 742 km.

Une atmosphère propice à la vie ?

Titan est le seul satellite du système à posséder une atmosphère. Cependant l’atmosphère de Titan est différente de celle de la Terre.

Cette atmosphère est active et complexe. Elle composé essentiellement de nitrogène (95%) et méthane (5%). Il y a également des molécules de la vie terrestre comme le carbone et l’hydrogène.

La température de la planète rend le méthane sous forme liquide. Il y a une abondance de lacs et d’océans de méthanes.

Ce méthane sous forme liquide est soumis un cycle du méthane similaire à celui de l’eau sur Terre. Le méthane s’évapore pour former des nuages. Il y a des nuages de méthanes qui flottent dans l’air. Et il pleut et il neige du méthane sur Titan !

Le phénomène d’évaporation est assez incroyable. Des bulles géantes de nitrogène peuvent se former sur les océans de Titan. Des « îles » se forment de façon temporaire sur la surface liquide.

On pense que les conditions sur Titan pourraient la rendre plus habitable dans l’avenir lointain. Si le soleil augmente sa température (6 milliards d’années à partir de maintenant) et il devient une étoile géante rouge, la température de Titan pourrait augmenter suffisamment pour les océans stables d’exister à la surface, selon certaines prévisions.

Si cela se produit, les conditions à Titan pourraient être semblables à celles de la Terre, ce qui permet des conditions favorables pour certaines formes de vies.

Titan pourrait être une future destination pour les humains dans le système solaire dans un futur très lointain.

Les humains devront s’adapter à un cycle jour nuit très différent. Un jour sur Titan dure environ 16 journées terrestres actuelles.

Une gravité qui fait voler ?

Vous pourriez voler dans les airs sans plus d’effort que de marcher sur Titan. Avec de simples ailes, il suffira de sauter et bouger des ailes pour pouvoir voler.

La gravité de Titan est encore moins importante que celle de la lune. Et la pression de l’air est aussi deux fois moins élevée que sur Terre. Il est donc possible de voler comme un oiseau sur Titan.

(Source: space.com)

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
Vous pouvez voler comme un oiseau sur Titan
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

L'anecdoteur du 20

285anecdotes 46722points

Co-fondateur & Webmaster & Rédacteur de l'Anecdote
Le "touriste" de l'Anecdote
“Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.” (Bertrand Russell)

Laissez un commentaire