Histoire - Géographie

A l’emplacement de Wall Street, il y avait un vrai mur !

Proposé par O-Ren Ishii

Située dans le quartier de Manhattan à New York, Wall Street est l’une des rues les plus célèbres du monde. La rue tire son nom d’un véritable mur fortifié haut de 3,5 mètres qui avait été érigé en 1653 par les colons hollandais dans le but de les protéger contre les indiens et les colons britanniques.

Littéralement, Wall Street peut se traduire par « rue du mur ». Son nom a été conservé rappelant ainsi le mur qui a été démoli par les Anglais en 1699 lors de l’annexion de Manhattan. A la fin du 18ème les traders et les spéculateurs de la ville commençaient à se rassembler de manière informelle autours d’un platane d’Occident (« buttonwood tree » en anglais).

Aujourd’hui une plaque commémorative rappelle les premières transactions qui ont lieu à Wall Street les courtiers s’échangeaient des titres à l’emplacement du platane l’actuel numéro 68 de la rue. En 1792, l’acte de Buttonwood marque la naissance officielle de la bourse de Wall Street. Mais ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que New York et Wall Street détrônèrent Londres pour devenir le plus grand centre financier au monde.

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (0)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (0)
Elle vaut :
A l’emplacement de Wall Street, il y avait un vrai mur !
Notez cette anecdote

Je la partage...

A propos de l'auteur

O-Ren Ishii

116anecdotes 45911points

Co-fondatrice & Rédactrice de l'Anecdote.
La reine (autoproclamée) de l'Anecdote
"L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi !"

Laissez un commentaire