Folklore - Croyances

Des yeux violets naturels ?

La logique voudrait que les personnes puissent avoir les yeux violets seulement en portant des lentilles (ou, à la rigueur, avec un tatouage de la cornet).

Pourtant, il existerait un élément dans le patrimoine génétique humaine, appelé la « genèse d’Alexandria », qui donnerait aux yeux une couleur violette de manière naturelle, la personne la plus connue portant ce gène aurait été l’actrice américaine Elizabeth Taylor.

Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre

Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre

L’origine de la genèse d’Alexandria

Alexandria Augustine serait la première personne à avoir eu des yeux de cette couleur. Née en 1329 à Londres, ses parents auraient d’abord pensé qu’elle aurait été possédée par un esprit malveillant. Ils seraient allés voir un prêtre pour l’exorciser mais ce dernier leur aurait assuré que leur fille était normale, que de nombreuses personnes auraient également eu les yeux violets à l’époque de l’Égypte antique.

Alexandria aurait été une très belle femme. Mariée et mère de 4 enfants, elle n’aurait jamais malade de toute sa vie et aurait vécu jusqu’à l’âge de 150 ans ! Si le dernier point est sans doute faux étant donné que la femme la plus vieille du monde a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans (et c’était au XXème siècle …), les personnes porteuses du gène d’Alexandria auraient :

  • Les yeux bleus ou gris lors de leur naissance puis ses derniers changeraient de couleur au bout de 6 mois
  • Une peau pâle, ce trait s’accentuant à la puberté
  • Une très bonne santé (pas de maladie + vie longue)

Les femmes seraient également les seules à posséder de tels yeux. Ces dernières n’auraient pas leurs règles mais pourraient tout de même avoir des enfants.

Elizabeth Taylor, la star aux yeux violets ?

Elizabeth Taylor photographiée en couleur mais sans yeux violets!

De nombreuses photos laissent penser le contraire …

Née en 1932 à Londres, Elizabeth a commencé sa carrière au cinéma à l’âge de 10 ans. Depuis son premier rôle dans « Il y a une naissance chaque minute », elle s’est imposée comme une des meilleures actrices du XXème siècle. En 1999, elle a d’ailleurs été nommée comme la septième plus grande actrice de tous les temps.

Outre son excentricité et sulfureuse réputation de séductrice, l’actrice américaine doit également sa renommée à la couleur de ses yeux.

Était-elle porteuse de la genèse d’Alexandria ?

De nombreux éléments le laissaient à croire. Outre ses yeux violets, elle avait une peau pâle et tombait rarement malade comme ce serait le cas des personnes porteuses de ce gène. De même, elle a été interrogée sur le sujet durant toute sa carrière et malicieusement, elle avait toujours répondu vaguement aux questions. De quoi entretenir le mystère.

Quelques années avant de mourir, elle aurait dit qu’elle n’avait pas les yeux violets. Pour autant, cela ne met en cause l’existence du gène d’Alexandria.

La genèse d’Alexandria est un mythe

En tout cas, aucune preuve scientifique n’a pu confirmer son existence. En effet, la couleur de l’oeil est due à l’iris, ce dernier étant composé de deux couleurs : le bleu et le marron. Selon la concentration de la mélanine (pigment déterminant la couleur dans le corps humain) dans l’iris, la couleur des yeux peut aussi être grise et verte.

L’homme peut avoir 5 couleurs de yeux naturels (bleu, gris, marron, vert), d’une couleur plus ou moins claire, et les yeux rouges en cas d’absence totale de mélanine dans l’iris (albinisme). Les yeux violets, oranges, jaunes ou encore roses ne peuvent donc pas exister de manière naturelle, à part dans la science-fiction.

Eru Chitanda, l'héroïne aux yeux violets de l'anime Hyouka

Eru Chitanda, l’héroïne de l’anime Hyouka

Cette anecdote...

  • Je la raconterai (21)
  • Je la garderai pour moi ;-)  (6)
Elle vaut :
Des yeux violets naturels ?
3.9 (77.14%) 7 votes

Je la partage...

A propos de l'auteur

Charles-Henri Du Pré

327anecdotes 18570points

Co-fondateur & Rédacteur de l'Anecdote.
Le rêveur de l'Anecdote
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie (Confucius)."

Laissez un commentaire